« BitConnect IS BAAAAACK » : le Godzilla du scam est de retour
Scam promis, scam dû : ainsi que des individus non identifiés, cachés derrière un site sorti du néant l’annonçaient il y quelques semaines, l’escroquerie sous amphétamine Bitconnect, est fin prête pour une saison 2 !
Au programme : du Ponzi bien gras et tellement assumé que ça en deviendrait presque drôle si le sujet n’était pas aussi grave et n’avait pas fait autant de victimes.
Boucle temporelle
Tout se passe comme si l’arnaque Bitconnect n’avait jamais eu lieu. Que le projet n’avait pas fini par se révéler être la plus grosse pyramide de Ponzi de tous les temps. Que les victimes n’avaient pas perdu des centaines de millions de dollars après que le système ait explosé dans un bruit mou en janvier 2018. Que le FBI n’avait pas été contraint de carrément mettre en place un questionnaire en ligne afin de tenter de recenser les innombrables victimes.
Non, on laisse passer quelques semaines, on compte sur l’idiocratie moyenne d’une partie non négligeable de la population et avec la même recette rance on repropose une tournée….et ça marche !
On le signalait il y a environ 1 mois : après une longue léthargie, le site web officiel de l’escroquerie venait alors de s’animer d’un « Will be back soon », agrémenté d’un compteur de l’apocalypse, semblant désigner juillet comme la date choisie pour un retour aux affaires. Il l’ont dit, et malheureusement c’est même avec un peu d’avance qu’ils l’on fait !
On ne change pas une absence d’équipe qui gagne !
Le site web c’est donc animé il y a quelques heures, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’embarrasse pas de détails ou de précisions superflues sur le « projet ». En effet, hormis un mystérieux auteur utilisant le pseudo de Gilgamesh (divinité sumérienne des enfers, vous voilà prévenu), aucune équipe, pas la moindre information autre que celle permettant à des proies potentielles de balancer leurs ETH, BTC en échange d’hypothétiques BC2 Tokens présentés comme générant 10% de dividendes. Un littéral copié/collé du schéma précédent, avec l’outrance en plus :
« Bitconnect2.0 est un système de Ponzi transparent qui ne peut pas être fermé, être escroqué ou manipulé de quelque manière que ce soit. BitConnect 2.0 sera là pour toujours ! » Billet Medium présentant Bitconnect 2
Le pire ? Ça marche encore !
Quels que soient les individus en embuscade derrière le projet, il semble qu’ils n’aient pas jugé utile de faire semblant de lancer une blockchain propre ou même de pousser l’argumentation technique et commerciale au-delà de « envoyez le pognon ! ». En effet, c’est un smart contract Ethereum tout ce qu’il y a de plus basique qui sert à supposément récupérer le token (et tout aussi supposément doit assurer la distribution de dividendes).
Au moment de la rédaction de ces lignes, c’est ainsi en moins de 5 heures, prés de 250 ETH qui ont déjà rejoint le cimetière des investissements intelligents (sans compter une transaction de 330 ETH supplémentaires encore en statut « pending« ), soit en cumulé plus de 180 000 dollars au cours actuel…