La Morgan Stanley redevient optimiste sur les cryptoactifs
La grande banque américaine Morgan Stanley avait évoqué, en septembre, qu’elle souhaitait proposer des « Bitcoin swaps », pour permettre aux investisseurs de parier indirectement sur la hausse ou la baisse de Bitcoin (BTC). Un nouveau rapport de Morgan Stanley, sorti il y a quelques jours, expliquerait pourquoi le géant bancaire est désormais haussier sur Bitcoin.
Des cas d’usages de blockchains privés
Selon la Morgan Stanley Research, les disparités réglementaires, l’absence de solutions de garde réglementées, la consommation d’énergie de Bitcoin et des cryptos PoW (Proof-of-Work), ainsi que la grande volatilité des cours étaient un véritable frein à l’arrivée d’acteurs institutionnels.
Dans ce nouveau rapport, Morgan Stanley considère que les évolutions récentes sont positives et présente des exemples de mise en production des technologies issues des blockchains par des grands groupes, comme ING, Fidelity, Santander, JP Morgan (avec sa blockchain privée Quorum) ou encore l’Australian Stock Exchange (ASX)…
Un contexte plus favorable
En raison des rapides progrès des blockchains, les premières ébauches de cadres réglementaires, ainsi que la stabilité des cours dût à l’éclatement de la bulle spéculative, le rapport de Morgan Stanley explique que tout serait désormais en place pour que Bitcoin et les cryptomonnaies soient désormais considérées comme une « nouvelle classe d’investissement institutionnel ».
La banque considère ainsi que les marchés financiers se tourneraient de plus en plus vers l’utilisation des cryptos :
« Au cours des prochaines années, nous pensons que le marché pourrait se concentrer de plus en plus sur les transactions croisées entre cryptomonnaies/tokens, qui effectueraient des transactions uniquement via des registres distribués et non via le système bancaire ».
De là à parler de flippening, il n’y a qu’un pas, et c’est une des plus grandes banques au monde qui le dit. Le prochain bull-run sur les cryptos sera-t-il dû aux investisseurs institutionnels ? L’avenir nous le dira.
Sources : CCN ; CoinTelegraph || Image from Shutterstock