Bancor lance BancorX : des échanges « Cross-Blockchain » entre Ethereum et EOS

Le DEX (decentralized exchange) Bancor avait malheureusement subi un piratage en juillet dernier, durant lequel l’équivalent 23 millions de dollars de cryptomonnaies avaient été volées. Mais Bancor avait réussi à rapidement remettre la main sur 10 millions de dollars de ces cryptoactifs dérobés. Aujourd’hui, Bancor fait la une pour une bonne nouvelle : le DEX est le premier à proposer des échanges « Cross-Blockchain », entre la blockchain d’Ethereum (ETH) et celle d’EOS.

[coin-widget id=eos]

BancorX : des conversions automatisées entre les réseaux Ethereum et EOS

Le nouveau service du DEX Bancor va permettre d’automatiser les échanges de tokens entre plus de 110 cryptoactifs Ethereum et EOS. L’annonce a été faite par une publication sur leur blog Medium et sur leur Twitter officiel ce lundi 5 novembre.

C’est une première étape dans un des plus grands axes de développement de l’univers des cryptos, à savoir l’interopérabilité des blockchains entre elles. Ce sont plus de 100 tokens ERC20 sur Ethereum et 12 tokens sur EOS qui peuvent désormais être échangés rapidement et facilement via BancorX.

[coin-widget id=everipedia]

Le CEO et fondateur d’Everipedia (un des tokens EOS), Theodor Forselius, a déclaré selon le communiqué :

« Le protocole Bancor est le projet phare dans la cryptosphère, qui apporte des liquidités cross-chain [entre blockchains] et une fonctionnalité de conversion décentralisée à EOS et Ethereum. Nous sommes très heureux d’avoir le token Everipedia IQ listé sur BancorX ».

Fonctionnement des conversions cross-chain grâce au BNT

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous (issu d’une seconde publication de Bancor), la conversion est à la fois automatique et décentralisée pour l’utilisateur : il reste maître des clés privées de ses cryptoactifs, et l’échange se fait via des smart contracts impliquant des BNT (le token utilitaire de Bancor) sur les deux blockchains ETH et EOS.

Fonctionnement des conversions cross-chain de BancorX – Source : blog Medium de Bancor

Le BNT est appelé par Bancor le premier « Smart Token » (jeton intelligent), car il est capable de s’émettre et de se détruire automatiquement sur plusieurs blockchains.

La publication donne un exemple un peu plus détaillé d’une conversion, d’un token basé sur Ethereum en un autre basé sur EOS :

  • Étape 1 :  le token Ethereum est converti en BNT, ces BNT sont envoyés au smart contract BancorX sur Ethereum, qui reçoit également des informations de compte pour la chaîne de destination (EOS). Les BNT sont alors retirés de la circulation sur Ethereum.
  • Étape 2 :  des oracles examinent le contrat BancorX sur Ethereum et transmettent l’adresse de destination et le montant en BNT au smart contract BancorX sur EOS.
  • Étape 3 :  le contrat BancorX sur EOS émet ensuite des BNT sur la blockchain EOS, ces BNT peuvent ainsi être convertis en EOS ou dans le token EOS souhaité, via des relais sur le réseau Bancor, et arrive dans le wallet de destination de l’utilisateur.

Et inversement pour une conversion du réseau EOS à Ethereum.

Cette première interopérabilité cross-chain semble peut-être anecdotique pour un regard extérieur à la cryptosphère, mais ces conversions automatisées – facilitant et accélérant les échanges entre blockchains – sont pourtant une des clés les plus importantes pour l’adoption de masse des cryptomonnaies, et donc leur succès

[es_tradingview symbol= »BITTREX:BNTBTC » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]

Sources : Blog.Bancor.Network ; AMBCrypto ; FinanceMagnates ; CoinTelegraph || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.