Lisk Core 1.0 sur le mainnet le 29 août
L’équipe Lisk a récemment déclaré via son blog l’implémentation imminente du tant attendu Lisk Core version 1.0 sur le réseau principal, le Main Net. Le communiqué indique que l’implémentation se fera aux alentours du bloc 6,901,027. Selon les estimations, cela correspondrait à la date du 29 aout 2018, « au plus tôt » à 11:00 AM CEST.
Après une phase de beta test et deux migrations sur le réseau de test (TestNet), réalisées avec succès, et grâce à la participation d’une douzaine de contributeurs de LiskHQ, de multiples aides sauvages de la communauté (via le lisk.chat et GitHub), ainsi que l’aide de plusieurs milliers de questions et commentaires… L’arrivée de la pièce maîtresse de LiskHQ, le Core 1.0, est enfin prête! Prévue pour le 29 août 2018 « au plus tôt à 11:00AM CEST », l’implémentation du Core 1.0 se fera naturellement, comme pour toutes les versions précédentes, par une mise à niveau des nœuds des 101 délégués du réseau Lisk.
Pourquoi Lisk Core 1.0 est SI important ?
Tout d’abord, la version Core 1.0 sera la première version à inclure le nouveau processus d’assurance de la qualité (QA : Quality Assurance process) grandement amélioré.
« Le QA process est une révision du code passant par des tests unitaires et de non régression très rigoureux afin d’assurer que toutes les fonctionnalités sont rencontrées. Cela permet de garantir une qualité supérieure au produit délivré ! » déclare le délégué francophone Liskpro.com en exclusivité pour le Journal du Coin.
Lisk Core 1.0 bénéficiera également d’une nouvelle conception de l’API, d’une nouvelle couche de communication P2P, ainsi que l’arrivée de fonctions supplémentaires telles qu’un tout nouveau champ de données offrant la possibilité d’inclure un message personnalisé lors de la réalisation d’une transaction. Il inclut également les écritures de blocs atomiques, les suites de tests structurées et un code complètement migré vers JavaScript ES6.
Mise à niveau des produits annexes Lisk
Tous les produits de l’écosystème Lisk ont été mis à niveau pour assurer la compatibilité avec la nouvelle API du Lisk Core 1.0. Un code correspondant à la nouvelle version compatible avec Lisk Core 1.0 a été publié pour chaque application.
LiskHQ a également mis à jour la version de Lisk Elements en version 1.0.0 puisque Lisk Elements est une dépendance de Lisk Core dans les environnements de test et de production. Tous les produits Lisk sont maintenant alignés sur une même version.
Recommandations de l’équipe LiskHQ
La team LiskHQ recommande toutefois à sa communauté d’éviter au maximum la réalisation de transactions lors du swap vers le Core 1.0. Notamment pour désengorger le réseau, car chaque délégué/forgeur devra mettre son nœud à jour. Il se peut donc que le réseau rencontre quelques latences lors de la phase de migration sur Mainnet. Le réseau étant décentralisé, il n’est cependant pas possible de désactiver les transactions temporairement. Il conviendra donc au bon sens de tout le monde de minimiser le nombre de transaction durant cette période.
« Veuillez éviter d’effectuer des transactions au cours des 24 heures précédant et suivant la migration. Pour les plateformes d’échanges, nous recommandons également de ne pas accepter les retraits/dépôts 24 heures avant et après la migration. Cependant, nous ne pouvons pas l’imposer car le réseau Lisk est entièrement décentralisé et tout le monde dans la communauté est libre d’exécuter toutes les transactions qu’ils souhaite et ce à tout moment. » déclare la team LiskHQ dans son communiqué officiel.
Néanmoins, la team rappelle qu’en cas de problème lors du swap vers core 1.0, toute question pourra être traitée en direct avec la team LiskHQ sur le Chat Lisk officiel.
[es_tradingview symbol= »lskbtc » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Sources : Blog.Lisk.io || Image from Shutterstock