Digicash ecash cyberbucks david chaum

L’ancêtre de Bitcoin : eCash ! Édito Crypto #2

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Dans ce deuxième épisode de l’édito crypto, Alexandre revient en vidéo sur un des précurseurs de Bitcoin : eCash. Ce système de monnaie numérique fut conçu par David Chaum à la fin des années 80.

David Chaum est donc considéré comme l’inventeur du billet électronique. Ses travaux de recherche fondamentale en cryptographie posèrent des bases solides dans le domaine des systèmes de paiements confidentiels, qui inspirèrent probablement Satoshi Nakamoto.

Lancée en 1994, l’entreprise Digicash possédait les brevets sur le système eCash. Elle obtint aussi plusieurs partenariats bancaires. Le cyberbuck (le nom de la monnaie numérique de Digicash) vit le jour en même temps que le commerce sur Internet. Malgré un contexte favorable, l’adoption ne sera pas au rendez-vous, et l’entreprise finira par faire faillite en 1998.

Malgré cet échec, David Chaum reste une légende du mouvement cypherpunk. Son apport dans le domaine de la monnaie numérique est sans pareil.

Retour sur cette épopée en vidéo !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Le Journal du Coin
Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici