The Merge en approche : quel impact cette semaine sur le marché crypto ?
Plus que quelques jours avant le passage d’Ethereum de Proof of Work à Proof of Stake avec la mise à jour The Merge. La prochaine semaine risque d’être réellement mouvementée selon les évènements qui se produiront. En parallèle de cet évènement majeur pour l’écosystème, la situation macroéconomique est toujours la même et la guerre bat son plein en Ukraine. Le dollar américain a montré quelques signes de faiblesse ces derniers jours mais ce n’est pas assez pour remettre sur la table un contexte favorable aux actifs risk-on. Dans ce contexte, dirigeons-nous sur les graphiques afin de faire un point sur le marché des cryptomonnaies.
Cette analyse du marché vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Le marché crypto est de retour sur les niveaux de fin août
Depuis la semaine dernière, le marché a parfaitement réagi sur les niveaux identifiés. Après avoir rebondi sur le 50% de Fibonacci du précédent range, les cryptomonnaies repartent à la hausse. Cependant, rien n’est encore joué. Vous pouvez constater que le marché évolue sous une résistance depuis le 24 août. La tendance étant haussière en H4, une reprise des 1030 milliards de dollars serait un point intéressant pour espérer une continuité de la hausse. Cependant, attention à ne pas anticiper un mouvement qui pourrait être une fausse cassure. C’est ce qui s’est produit ces derniers jours avec la perte des 919 milliards pour finalement reprendre ce niveau quelques heures plus tard.
S’il se fait rejeter une nouvelle fois sur les 1030 milliards, surveillez les 980 milliards de dollars. C’est un niveau pivot depuis plusieurs semaines, il pourrait permettre au marché de rebondir. Si la résistance est amenée à lâcher, nous pourrons envisager un retour des cryptomonnaies sur les 1060 ainsi que les 1080 milliards. Des objectifs établis par palier comme ces derniers permettent d’obtenir des gains raisonnables et sécurisés au sein d’un marché balayant à la hausse et à la baisse les stops des différents intervenants. The merge sera t-il un catalyseur de la hausse de la capitalisation ?
La situation des altcoins n’a aucunement changé sur le marché
Depuis la semaine dernière, en dépit des mouvements de Bitcoin et Ethereum, les altcoins n’ont pas aussi bien réagi à la hausse. Ces derniers évoluent toujours sous la zone pivot à 393/395 milliards de dollars. Cependant, ils se sont affranchi de la résistance à 388 milliards et semblent en plein pullback en préservant la tendance H4. Compressant sous un niveau clé en se bataillant pour garder l’EMA 200, une clôture au dessus des 395 milliards de dollars pourrait donner la possibilité aux altcoins de partir à la hausse. Bien entendu, cela ne se fera de manière indépendante des mouvements de Bitcoin et Ethereum. Ainsi, si ces derniers ne dévissent pas à la baisse, un contexte intéressant pourrait se mettre en place durant la semaine prochaine. Attendent-ils une réussite de The Merge avant de pousser à la hausse ?
Cependant, n’oubliez pas que de nombreuses données macroéconomiques seront publiées la semaine prochaine et auront une influence sur la volatilité du marché. Si les altcoins virent au vert, un objectif à 406 milliard de dollar pourrait être envisageable. Cependant, si les altcoins se font une nouvelle fois rejeter sur la zone pivot, ce sera une opportunité pour les vendeurs de se manifester et ramener la capitalisation au minima à 378 milliards de dollars.
Bitcoin reprend en force avant The Merge ?
Après plusieurs semaines et l’atteinte de nos objectifs, le bitcoin rebondi (pour le moment) comme escompté. Actuellement en tendance haussière à l’échelle H4 il ralenti sous les 40,61%. S’il arrive à s’affranchir de ce niveau pour continuer d’aspirer les capitaux disponibles sur le marché, le prochain objectif se situe à 41,09% de dominance. Cependant, une réaction intermédiaire est envisageable à 40,68%. C’est maintenant que le bitcoin doit tout donner s’il souhaite préserver la dynamique engagée par le rebond. Est-ce que The Merge sera un obstacle ?
S’il reperd les 40,25%, il faudra surveiller la capacité du Bitcoin à récupérer (ou non) ce niveau. Cela pourrait être le marqueur d’un bitcoin qui regagne en force ou qui démontre une continuité de sa faiblesse vis-à-vis du reste du marché. Ainsi, la tendance H4 doit être préservée durant les prochains jours. La prochaine semaine sera importante et permettra d’avoir une meilleure vision sur les prochaines semaines de septembre. Dans ce cadre, analysons désormais la paire ETH/BTC pour étudier le rapport de force entre les deux actifs. Cela permettra de compléter l’analyse de la bitcoin dominance.
The Merge permettra t-il à Ethereum de continuer sa surperformance ?
Face à Bitcoin, Ethereum a atteint l’un des objectifs évoqués la semaine dernière qui correspond aux 0,0854 BTC. Ayant établi un support local, Ethereum tente désormais de préserver la confluence d’EMA. S’il y arrive, outre un retour au sommet actuel, The Merge pourrait être un facteur permettant à Ethereum de pousser à la hausse. Dans ce cadre, le sommet de 2021 n’est pas un objectif inespéré et serait atteignable. Cependant, je souhaite attirer votre attention sur la prudence à conserver dans l’état du marché actuel.
Si Ethereum a connu une belle hausse durant l’été 2022, il n’est pas impossible que The Merge soit anticipé (et pricé) par le marché. A vrai dire, c’est une question très complexe dont la réponse varie selon l’approche de chacun vis-à-vis de cet évènement. Nous arrivons sur des niveaux importants face à Bitcoin alors que celui-ci commence à reprendre en dominance ? Il est donc préférable d’être attentif durant les prochains jours en évitant des positions avec une part trop élevée de votre capital. Si Ethereum repart à la baisse après la mise à jour, ça pourrait prendre à revers de nombreux investisseurs. En effet, beaucoup comptent sur ce moment en anticipant une potentielle hausse.
Les cryptomonnaies privées n’ont pas réussi à préserver une dynamique convenable ?
Pour clôturer ce point crypto du week-end, terminons sur l’analyse des cryptomonnaies privées. Après avoir atteint une résistance majeure, le privacy index de FTX nous démontre que c’est un secteur qui a perdu en attractivité durant la seconde moitié du mois d’août. En ce moment, l’index s’inscrit dans un range et oscille entre un support et une résistance oblique. Si l’index de FTX représentant un panier de cryptomonnaies privées est amener à perdre le VAL actuel, il retournera probablement à 963 dollars.
Dans ce cadre, ce support local devra impérativement tenir. Si l’index perd ce niveau ainsi que son support oblique, ce sera un retour sans doute expéditif sous les 900 dollars. Pour le moment, rien n’est encore joué puisque l’index arrive à préserver le VAL. Ce mois de septembre sera sûrement témoin d’une reprise de tendance de l’index. Ainsi, si vous êtes intéressé par l’index des cryptomonnaies privées, nous vous invitons à le suivre de près.
Nous voici à la fin de cette analyse du marché des cryptomonnaies. Alors, selon-vous, The Merge sera t-il un catalyseur pour une reprise haussière du marché ? Ou alors, débouchera t-il sur un sommet local avec une importante baisse du marché ? Soyez sur vos-gardes et continuez d’analyser le rapport de force entre Ethereum et Bitcoin tout en surveillant la dominance de ce dernier. La semaine qui arrive sera (probablement) forte en émotions et en volatilité ! Gérez votre risque au mieux possible et surveillez les niveaux clés identifiés au sein de cette analyse de marché.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.