Solana (SOL) et les altcoins profitent de l’ascension du Bitcoin – Analyse Crypto

Le Bitcoin dans l’incertitude – Le Bitcoin est l’actif phare des cryptomonnaies. En effet, depuis le plus bas de marché trouvé en novembre 2022, sa capitalisation grimpe de 370 %, et fait bien mieux qu’Ethereum et les altcoins. Toutefois, depuis plusieurs mois désormais, la direction du marché n’est plus claire. Les vendeurs ont récemment réussi à casser les 60 000 $, mais les acheteurs ont réagi et le BTC évolue actuellement autour des 65 000 $.

Une réaction qui permet aux altcoins de retrouver des couleurs, eux qui s’étaient habitués au rouge depuis plusieurs semaines. Des grosses capitalisations comme Ethereum (ETH), Solana (SOL), Dogecoin (DOGE) ou encore Cardano (ADA) affichent une hausse de plus de 10 % en une semaine. Le rebond en cours va-t-il permettre de retrouver une tendance haussière claire comme en début d’année ? Les bears ont-ils toujours le contrôle ? Analysons graphiquement ETH et les altcoins !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

La capitalisation des altcoins est de retour sur la résistance à 1 100 milliards de dollars

Les premiers mois de l’année ont été haussiers du côté des altcoins avec le retour en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Toutefois, les vendeurs se sont montrés dans cette zone à partir du mois de mars, et depuis, la capitalisation des altcoins est relativement fragile. Depuis le mois de mars, elle enchaîne les creux et les sommets descendants :

La capitalisation des altcoins rebondit et retrouve les 1 100 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le rebond sur les cryptomonnaies a permis au cours de revenir au-delà des 950 milliards de dollars, et de retrouver la résistance à 1 100 milliards de dollars. Ici, les vendeurs pourraient se montrer, et le cours pourrait revenir à hauteur du support à 950 milliards de dollars. Une cassure de la résistance à 1 100 milliards de dollars pourrait faire grimper le cours vers la résistance à 1 200 milliards de dollars. Pour retrouver une dynamique clairement haussière sur les altcoins, il faudra casser la résistance à 1 200 milliards de dollars et clôturer au-delà du dernier sommet à 1 270 milliards de dollars.

Le RSI continue de dessiner des creux et des sommets descendants. Ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum pour le moment.

La compression de la dominance du Bitcoin continue

Pour rappel, la dominance du Bitcoin permet de savoir où se dirigent les capitaux sur le marché des cryptomonnaies. De fait, si la dominance grimpe, c’est que les opérateurs misent sur le roi Bitcoin. En revanche, lorsque la dominance chute, les altcoins profitent de la rotation des capitaux. Et le temps peut sembler long pour les holders d’altcoins, car la dominance est haussière depuis fin 2022. Et depuis plusieurs mois désormais, la dominance est en train de dessiner une phase de compression (creux descendants et sommets ascendants) :

La dominance du Bitcoin continue sa compression.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Quand la compression sera terminée, on pourrait avoir de la volatilité. Et les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse de la dominance, parce que le cours est toujours haussier. Dans ce cas, on pourrait retrouver le cours au niveau de la résistance à 58 %. Si le cours ne s’arrête pas à la résistance à 58 %, un retour en zone de rechargement de shorts au-delà de 60 % est tout à fait possible. Pour les amateurs d’actifs à faible capitalisation, il faudra encore être patient.

Le RSI est également en compression, et une cassure de la trendline baissière pourrait permettre au cours de retrouver de la volatilité haussière.

Ethereum retrouve les 3 500 $

ETH a connu un début d’année explosif avec le retour en zone de rechargement de shorts autour des 4 000 $. Depuis le mois de mars, le cours s’est installé dans un range entre la résistance à 4 000 $, et le support à 2 800 $. Cette situation dure depuis que le BTC a marqué un nouveau plus haut historique. Avec le rebond au niveau du support à 2 800 $, ETH affiche environ 25 % de hausse. Il retrouve la résistance à 3 500 $ :

Le cours d'Ethereum retrouve les 3 500 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Si la résistance est brisée, le cours pourrait rejoindre une fois de plus les 4 000 $. Et pour continuer à afficher des creux et des sommets ascendants, il faudra casser les 4 000 $ en clôturant au-delà du dernier sommet à 4 094 $. En revanche, si la résistance rejette le cours, un retour au niveau des 3 100 $ est possible.

Le RSI est toujours fragile, car il dessine une dynamique baissière sous la trendline baissière. Il faudra casser cette trendline et clôturer au-delà de 64 pour que les acheteurs aient à nouveau la main sur le momentum.

Ethereum va-t-il enfin superformer le roi des cryptomonnaies ?

La paire ETH/BTC est dans une dynamique baissière intense depuis la fin de l’année 2022. Le cours enchaîne les creux de plus en plus bas et tous les retours au niveau de la trendline baissière sont finalement vendus par les opérateurs. Néanmoins, la situation pourrait changer. Le cours s’échange au-delà de la trendline baissière, et une divergence haussière a été validée sur l’indicateur de momentum RSI :

La paire ETH/BTC connaît une phase de compression autour de la trendline baissière.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours est en train de connaître une phase de compression, il n’affiche aucune direction claire depuis plusieurs semaines. Il faudra une cassure franche de la trendline baissière et le retour d’une dynamique haussière claire pour qu’ETH surperforme à nouveau le Bitcoin. Et le lancement prochain des ETF au comptant pourrait aider à déclencher ce changement de tendance.

Solana (SOL) conserve le support à 140 $

SOL a littéralement explosé à la hausse suite à la cassure de la trendline baissière. Depuis, le cours affiche une dynamique haussière, les acheteurs ont clairement la main sur le cours. Même avec la chute du Bitcoin sous les 60 000 $, Solana a conservé le niveau de support à 140 $. Et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours haussier :

Solana (SOL) conserve le support à 140 $.
Cours de Solana face au dollar (1W)

En cas de rebond plus important, le cours pourrait rejoindre la résistance à 190 $. Il faudra casser cette résistance pour retrouver le dernier plus haut historique de 2021. Si les vendeurs arrivent à faire plonger le cours sous le support à 140 $, le prochain support solide se trouve à 82 $. Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois, les vendeurs ont l’avantage du momentum.

Grâce à la belle performance du Bitcoin depuis ce week-end, les altcoins retrouvent des couleurs. La capitalisation des altcoins est de retour au niveau de la résistance à 1 100 milliards de dollars. Malgré ce joli rebond, le cours reste fragile et continue d’afficher des creux et des sommets descendants depuis le mois de mars. De son côté, la dominance du Bitcoin est en pleine phase de compression. La sortie de la compression donnera une direction au cours, et les probabilités restent orientées vers une nouvelle hausse. Les capitaux se dirigent vers le Bitcoin depuis fin 2022, et la tendance pourrait se poursuivre. Ethereum, lui, retrouve les 3 500 $. Il faudra franchir cette résistance pour toucher à nouveau les 4 000 $. Aussi, la paire ETH/BTC est toujours dans l’indécision, et ETH ne surperforme toujours pas clairement le Bitcoin.

Malgré les incertitudes liées au Bitcoin, Solana (SOL) reste solide et conserve le support hebdomadaire à 140 $. Si les acheteurs arrivent à casser la résistance à 190 $, SOL pourrait retrouver les sommets historiques de 2021. En parallèle, XRP explose à la hausse et enregistre la deuxième meilleure performance sur une semaine.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.