Les memecoins sont les grands gagnants d’un mois d’octobre bullish – Les cryptos à surveiller
Volatilité en vue – Les 70 000 $ continuent de faire barrage au roi des cryptomonnaies. C’est bien simple, il n’y a pas eu de clôture supérieure aux 70 000 $ en hebdomadaire depuis le mois de mars. S’il n’y a aucune certitude quant à la direction du cours du Bitcoin, une chose est certaine, la volatilité sera au rendez-vous. En effet, l’élection présidentielle américaine touche à sa fin, et la Fed doit décider dans quelques jours si les taux vont être à nouveau baissés. Or, un environnement de baisse des taux pourrait favoriser le BTC et les cryptomonnaies. Et les altcoins auraient bien besoin d’un petit boost, car les performances ne sont pas encore présentes, et même pour les secteurs les plus attractifs. Faisons le point sur la situation des altcoins, et analysons les actifs qui arrivent à tirer leur épingle du jeu dans une période encore incertaine.
Les 950 milliards de dollars bloquent toujours la capitalisation des altcoins
Cela fait désormais plusieurs mois que le cours de la capitalisation des altcoins est contrôlé par les bears. En effet, le cours affiche globalement des creux et des sommets descendants depuis le mois de mars. Depuis le début du mois d’août, le cours n’enregistre plus de nouveaux plus bas. En revanche, il bloque contre la trendline baissière et contre la résistance à 950 milliards de dollars. Le cours forme un range entre la résistance à 950 milliards de dollars et le support à 800 milliards de dollars :
Après autant d’hésitation, une cassure de la trendline baissière et de la résistance pourrait amener de la volatilité en direction de la prochaine résistance à 1 100 milliards de dollars. Bien entendu, si les vendeurs l’emportent, un retour à 800 milliards de dollars est possible.
Le RSI dessine une dynamique haussière de l’autre côté de la trendline. Les acheteurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Seulement 3 secteurs dans le vert sur le mois d’octobre
Le mois d’octobre est terminé, et il aura permis au roi des cryptomonnaies de conserver les 60 000 $ et de retrouver les 70 000 $. Le cours est en hausse de plus de 10 % en octobre, et novembre est également un mois haussier historiquement. Les bulls sont donc de retour sur le BTC, mais ce n’est pas le cas pour tous les altcoins. En effet, seulement trois secteurs sont dans le vert sur les 30 derniers jours. Les memecoins sont les leaders avec 9 % de hausse, suivi du top 30 des jetons (4,6 %) et des layers 1 (3,2 %) :
Pour le moment, les capitalisations les plus faibles sont boudées par les investisseurs (small caps et mid caps baissent de plus de 5%). Cela montre que les opérateurs ne sont pas encore prêts à allouer énormément de risque dans le secteur des cryptomonnaies. L’intelligence artificielle est en net recul pour le mois d’octobre (- 18%) alors qu’il s’agissait habituellement d’un secteur très performant.
Voir le Bitcoin (BTC) dans le top 10 des actifs les plus performants sur les 30 derniers jours montre que les capitaux se dirigent vers le roi des crypto :
Dans le top 3, on retrouve deux memecoins avec le Dogecoin et Cat in a dogs world (+ 40 %). Raydium (RAY) est donc l’altcoin le plus performant sur les 30 derniers jours avec une performance de plus de 80 %. Aujourd’hui, nous allons analyser les deux memecoins ainsi que le ApeCoin (APE). Raydium (RAY) a déjà été analysé la semaine dernière.
Tous les ingrédients sont-ils réunis pour une nouvelle hausse pour cat in a dogs world (MEW) ?
Entre le mois de mars et le mois d’octobre, le cours a dessiné un range entre les 0,0075 $ et les 0,003 $. Mais avec un mois d’octobre bullish, le cours a cassé le range par le haut et s’est développé au-delà de la trendline baissière. Après une petite respiration sur le cours, MEW se retrouve de nouveau sur les 0,0075 $ :
Tout porte à croire que MEW est prêt pour une nouvelle vague de hausse. Le cours évolue au-delà de la trendline baissière, et il pourrait s’appuyer sur les 0,0075 $ ainsi que sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pour rebondir. En revanche, si les 0,0075$ sont perdus, les vendeurs pourraient reprendre la main. Et ils pourraient alors envoyer MEW sur le support à 0,0042 $.
Le RSI est clairement haussier, et un nouveau rebond pourrait intervenir dans les jours à venir au niveau de la trendline haussière.
Le Dogecoin (DOGE) est-il parti pour une nouvelle phase de hausse ?
La configuration actuelle du DOGE est la même qu’en fin d’année 2023. Comme à cette période, le cours a cassé la trendline baissière, marquant la fin d’une correction. Désormais, le cours dessine des creux et des sommets ascendants au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :
Si la résistance à 0,17 $ est cassée, la prochaine résistance se trouve à 0,2 $. Il faudra casser cette résistance pour pouvoir retrouver le sommet de cette année. En cas de baisse, le cours pourrait rebondir sur le biais institutionnel haussier et sur le support à 0,125 $.
L’indicateur de momentum RSI est haussier. De fait, il dessine une suite de creux et de sommets ascendants. Les acheteurs ont l’avantage du momentum.
Les acheteurs ont de nouveau l’avantage sur le cours d’ApeCoin (APE)
APE évoluait à la baisse depuis plusieurs mois. Toutefois, la hausse de 105 % en une seule semaine en octobre a permis au cours de changer de dynamique et de repasser au-delà des moyennes mobiles 9 et 18. Le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 1,4 $, mais les acheteurs pourraient réagir sur le support à 0,9 $ :
En cas de rebond, APE pourrait retrouver la résistance à 1,4 $. Mais pour pouvoir continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants, il faudra se défaire de la résistance et clôturer au-delà du dernier sommet à 1,75 $. Une perte du support pourrait ramener le cours sur le support à 0,6 $. Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs mois. Dès lors, le momentum est dans les mains des bulls.
Les éléments clés à retenir
Malgré le retour des acheteurs sur le Bitcoin, les altcoins sont encore fragiles. Seulement trois secteurs sont dans le vert sur les 30 derniers jours. Le secteur des memecoins est encore celui qui montre les meilleures performances, et le DOGE ainsi que le MEW semblent bien embarqués pour un mois de novembre ensoleillé. De son côté, APE sort de sa longue période de correction. Et le cours pourrait rebondir au niveau du support situé à 0,9 $.
Il va falloir s’accrocher sur les cryptomonnaies, car la volatilité pourrait bien être présente cette semaine. Entre les élections américaines et la décision de la Fed concernant les taux, le marché risque d’être secoué par de fortes fluctuations.