Les cryptomonnaies dans le rouge, un temps de pause s’impose ! Point Crypto du Week-end
Le marché des cryptomonnaies entame l’année 2025 avec quelques jours dans le rouge, amenant certains actifs à prendre une dynamique baissière et repasser sous certains supports techniques. Dans ce cadre, la question se pose quant à la dynamique que le marché pourrait connaître durant les prochaines semaines, notamment suite à l’investiture de Donald Trump.
La capitalisation des cryptomonnaies dans une phase de latéralisation
L’année 2025 démarre progressivement pour le marché des cryptomonnaies. La semaine dernière, nous avions évoqué une reprise du secteur suite aux fêtes qui était en demi-teinte. Actuellement sous une zone de résistance autour des 3 700 milliards de dollars, un range semble être en formation sur le marché, avec un support qui se situe sur la zone des 3 000 milliards de dollars (ancienne résistance hebdomadaire).
Cette dynamique témoigne d’une position attentiste du marché et, en conséquent, d’une diminution de l’excitation des marchés suite aux élections présidentielles des États-Unis avec la victoire de Donald Trump. Les intervenants semblent être réalistes, dans l’attente de l’investiture et des premières actions qui seront menées par le président élu lorsqu’il mettra les pieds à la maison blanche.
Pour le moment, nous sommes donc sur une contraction de la volatilité, ce qui signifie que tôt ou tard, il conviendra de s’attendre à une nouvelle dynamique avec un fort mouvement durant les prochaines semaines. En tenant rigueur de la configuration technique du marché, le biais étant haussier sur des HTF, le mouvement prendra probablement la direction du nord tant que les 3 000 milliards de dollars seront maintenus.
La dominance de bitcoin reste sous résistance
La dominance de bitcoin est dans une dynamique plutôt stable depuis la semaine dernière, au même titre que le reste du marché crypto. Pour le moment, il continue d’évoluer autour des 57 % de dominance, zone sur laquelle se trouve une confluence technique avec l’EMA 13 & 25. C’est en quelque sorte le pivot actuel sur l’unité de temps 3D, avec une contraction qui s’accentue au fur et à mesure que la MA 100 remonte.
Tel qu’évoqué la semaine dernière,
« Dans l’idéal, un retour sous les 54.40 % sera un premier pas en faveur d’un retournement de tendance à la baisse sur le long terme de la dominance de bitcoin. »
Pour le moment, les niveaux à surveiller n’ont absolument pas bougé sur ce graphique de la dominance de bitcoin. Tant qu’il ne parvient pas à reprendre les 60 % de dominance, la paire ne prendra pas le chemin haussier. En l’occurrence, le biais à avoir est baissier en prenant en considération la formation de creux et sommets descendants.
Quant à la paire ETH/BTC, nous aurons l’occasion de s’y pencher la semaine prochaine puisqu’à l’heure actuelle, il n’y a eu aucun changements ou signaux qui permettent d’anticiper un retournement de tendance. Ethereum continue de sous-performer le roi des cryptomonnaies, cela devrait se maintenir tant que la BTC.D n’optera pas clairement pour une forte jambe baissière.
Un moment pivot pour le secteur de la finance décentralisée
Le secteur de la DeFi est dans une configuration plutôt favorable en comparaison aux autres graphiques. Ici, nous sommes sur la construction d’un support technique autour des 115/118 milliards de dollars, autour d’une résistance ayant été récemment franchie à la hausse.
Pour le moment, le cluster d’EMA 13 & 25 est maintenu sur ce segment de marché, ce qui laisse un fort optimisme quant à une reprise haussière d’ici aux prochains jours. Les acheteurs défendent pour le moment avec belle intensité la zone technique. Le biais reste favorable à ce scénario haussier tant que le cours ne chutera pas sous cette confluence de seuils techniques (en l’occurrence, si cela se produit, le secteur prendra la direction des 95 milliards de dollars, ce qui accentuera la présence des vendeurs sur le court terme).
Le secteur a connu une très belle expansion sur l’année 2024 et devrait continuer dans la même dynamique sur l’année 2025. Surveillons de près la zone autour des 155 milliards de dollars pour la DeFi, une zone qui pourrait être franchie à la hausse plus rapidement que prévu si la dominance de bitcoin reprendre le chemin baissier et qu’ethereum parvient à reprendre en force.
La capitalisation totale de marché reste sur des zones intéressantes et devrait connaître une expansion si bitcoin parvient à inscrire de nouveaux sommets sur le Q1 2025. Quoi qu’il en soit, l’écosystème continue de se développer et multiplient les partenariats avec d’autres acteurs pour accroitre la démocratisation.