Fin de la correction pour le Shiba Inu (SHIB) et les altcoins ? – Analyse Crypto

Objectif ATH – Le Bitcoin va-t-il réussir à marquer un nouveau plus haut historique ? Rien n’est jamais certain dans les crypto, et surtout depuis que la phase tendancielle haussière claire s’est arrêtée au mois de mars. Mais si les acheteurs arrivent à casser les 65 000 $ et la moyenne mobile à 200 périodes en journalier, l’espoir d’un nouvel ATH est permis. De son côté, le leader des altcoins tente de revenir à hauteur des 3 000 $, mais cela prend du temps. Les altcoins sont-ils proches d’une explosion haussière grâce au rebond du roi des crypto ? Faisons tout de suite le tour de la situation des actifs à faible capitalisation !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

La capitalisation des altcoins est de retour sur la résistance à 950 milliards de dollars

Faisons tout d’abord un état des lieux de la situation des altcoins. De fait, depuis le mois de mars, le cours affiche des creux et des sommets descendants, signe d’une tendance contrôlée par les bears. Le cours a d’abord bloqué en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre les 1 200 milliards de dollars et les 1 400 milliards de dollars, puis il a chuté de plus de 40 % avant de trouver un support à environ 800 milliards de dollars. Ce support semble être défendu par les acheteurs, puisque les vendeurs n’ont pas réussi à faire chuter durablement le cours en dessous des 800 milliards de dollars. Et après un rebond, le cours a réussi à dépasser le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier et à retrouver la résistance à 950 milliards de dollars :

La capitalisation des altcoins est de retour sur la résistance à 950 milliards de dollars
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La capitalisation des altcoins se rapproche de la trendline baissière. Le troisième test de la trendline permettra-t-il de casser définitivement cette résistance ? Si c’est le cas, le cours pourrait casser les 950 milliards de dollars, et il pourrait rejoindre la prochaine résistance à 1 100 milliards de dollars. Sinon, c’est un retour à 800 milliards de dollars qui pourrait être constaté.

Le RSI tente la cassure de la trendline baissière. Si la cassure est confirmée avec la clôture au-delà de 54, le cours pourrait enregistrer de la volatilité haussière. Après plusieurs mois de momentum fragile, il pourrait repasser bullish.

La dominance du Bitcoin se fait rejeter sur la résistance à 58 %

La dominance du Bitcoin ne laisse aucune place au doute. Elle évolue à la hausse depuis plusieurs mois et même plusieurs années désormais. On peut en déduire plusieurs éléments :

  • la dominance est haussière donc les capitaux sont orientés vers le BTC.
  • le marché est relativement fragile, car si les opérateurs misent sur le BTC, c’est parce qu’ils font confiance à la première capitalisation des crypto. Par conséquent, ils ne souhaitent pas allouer énormément de risque pour des actifs encore moins capitalisés.

Récemment, la dominance du BTC a été rejetée sur la résistance à 58 %. Mais la dynamique n’est pas remise en cause pour le moment :

La dominance du Bitcoin a bloqué au niveau de la résistance à 58 %.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Le cours est de retour au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Or, depuis plusieurs mois, les moyennes mobiles agissent en tant que support dynamique. C’est pour cette raison qu’un nouveau rebond est possible. Si le cours arrive à casser les 58 %, il pourrait se retrouver au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618 et 0,786 de retracement de Fibonacci) entre 60 % et 66 %. Et dans cette zone, on peut espérer que les opérateurs puissent commencer à penser à miser sur les altcoins. Quoi qu’il arrive, tant que la dominance ne chute pas drastiquement, il n’y a pas grand-chose à espérer des altcoins.

Ethereum doit maintenant conserver le support à 2 450 $

Le cours d’ETH a d’abord bloqué contre les 4 000 $, puis il a cassé le support à 2 900 $. Suite à cette domination des bears depuis le mois de mars, les acheteurs ont défendu le support à 2 150 $. On observe deux mèches sur le support, et cela montre que les acheteurs sont intéressés par ce niveau. Le cours continue donc d’évoluer au-delà de la trendline haussière, mais il est de retour entre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le cours d'Ethereum doit conserver le support à 2 450 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Un rejet est possible sur les moyennes mobiles, et si c’est le cas, les acheteurs devront se montrer sur le support à 2 450 $ pour éviter une nouvelle baisse en direction des derniers plus bas. Si le support est maintenu, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 2 900 $. C’est le niveau important à reprendre en tant que support pour espérer un retour d’une tendance contrôlée par les bulls.

Le RSI tente en ce moment même une cassure de la trendline baissière. Pour la valider, il faudra retrouver des creux et de sommets ascendants. Pour cela, il faudrait clôturer au-delà de 54.

De retour sur une résistance, la paire ETH/BTC va-t-elle chuter une fois de plus ?

Malheureusement pour les amateurs d’altcoins, il y a un graphique qui laisse peu de place au doute quant à la tendance. C’est bien entendu le graphique de la paire ETH/BTC qui saigne depuis la fin de l’année 2022. Chaque retour au niveau de la trendline baissière est un échec pour le cours. Et le biais institutionnel fait très souvent barrage :

La paire ETH/BTC est de retour sur la résistance à 0,042.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours est donc clairement baissier, et il a récemment marqué un nouveau plus bas. Depuis la décision de la Fed de baisser les taux, la paire ETH/BTC rebondit. Mais le cours est déjà de retour sur la résistance à 0,042, et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Quoi qu’il arrive, il faudra connaître un mouvement de hausse capable de casser la trendline baissière et de retrouver des creux et des sommets ascendants pour être optimiste sur ETH.

Le RSI est toujours fragile sous la trendline baissière. Pour retrouver un momentum haussier, il faudrait un développement au-delà de 63. Cela, afin de retrouver des creux et des sommets ascendants clairs au-dessus de la trendline.

Rebond sur la trendline haussière pour le Shiba Inu (SHIB) et retour sur la résistance à 0,000022 $ ?

La correction du Shiba Inu (SHIB) est-elle enfin terminée ? Après une baisse de plus de 70 %, les acheteurs ont défendu le support à 0,000014 $ et la trendline haussière :

Le Shiba Inu (SHIB) rebondit sur la trendline haussière.
Cours du Shiba Inu (SHIB) face au dollar (1W)

Si le rebond se poursuit, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 0,000022 $. Mais si le cours bloque contre le biais institutionnel baissier, une cassure de la trendline baissière engendrerait une potentielle chute de 20 %. Ainsi, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 0,0000115 $. Le RSI est de nouveau bullish, car il dessine une dynamique haussière avec la clôture au-delà de 58. Les acheteurs ont la main sur le momentum.

Les éléments clés à retenir

Toujours aucune altseason en vue d’après les graphiques analysés aujourd’hui. En effet, la capitalisation des altcoins est de retour sur la résistance à 950 milliards de dollars, mais la tendance reste fragile. La dominance du Bitcoin a été rejetée sur la résistance à 58 %, mais la dynamique n’est pour le moment pas remise en cause. Et Ethereum, lui, est de retour au-delà des 2 450 $, mais il reste relativement fragile face au Bitcoin. Toutes ces données nous indiquent que les altcoins sont encore fragiles. Et il faudra plus qu’un rebond pour voir que les capitaux se dirigent peu à peu vers les altcoins.

Le SHIB a bien réagi sur la trendline haussière. Si les acheteurs continuent de défendre cette trendline, le cours pourrait retrouver une tendance haussière, et revenir vers les derniers sommets de l’année.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.