Durant la période d’indécision, Le Binance Coin (BNB) surperforme le Bitcoin – Analyse Crypto
Indécision sur les cryptomonnaies – Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine dans le rouge et en dessous du support hebdomadaire situé à 65 000 $. Il s’agit de la première clôture de la sorte depuis la fin du mois de février. De plus, les investisseurs continuent d’être frileux, comme le montre le dernier rapport de CoinShares concernant les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies. De leur côté, les altcoins sont dans l’attente d’un retour de la hausse sur le Bitcoin. Quelle est la situation des exchange tokens pendant que le Bitcoin latéralise ? Peut-on espérer un rebond sur ce secteur qui performait relativement bien avant la récente correction. Analysons la situation technique grâce aux indices laissés sur les graphiques !
Toujours aucune direction claire sur le Binance coin
La tendance est clairement haussière sur le Binance Coin depuis la cassure de la trendline baissière et le retour de la dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Il y a un autre élément qui montre que les acheteurs ont toujours la main sur le cours. Tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) haussier permettent des rebonds. Toutefois, depuis mi-mars, le cours forme un range entre 540 $ et 615 $ :
L’objectif des acheteurs est le même : casser la résistance à 640 $ en clôturant au-delà du dernier sommet marqué à 645 $. Une clôture de la sorte pourrait permettre au cours de marquer un nouvel ATH. Rappelons que le dernier ATH du BNB a été enregistré à 691,8 $ lors du mois de mai 2021. En revanche, si le cours bloque au niveau de la résistance, un retour sur le support à 480 $ reste envisageable. Le BNB pourrait marquer un nouveau plus haut historique si le BTC a terminé sa correction.
Malgré une chute du RSI depuis plusieurs semaines, la dynamique reste globalement haussière depuis la fin de l’année 2023. Les acheteurs conservent la main sur le momentum.
Signal haussier sur la paire BNB/BTC
Entre la fin de l’année 2022 et la fin de l’année 2023, la paire BNB/BTC affichait une dynamique baissière. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le cours évoluait sous la trendline baissière, les creux et les sommets étaient descendants, et tous les retours entre les moyennes mobiles 9 et 18 engendraient des chutes plus ou moins violentes :
Depuis le début de l’année 2024, la situation a changé. La dynamique est de nouveau haussière, et le cours évolue au-delà de la trendline baissière. Concrètement, le BNB surperforme à nouveau le Bitcoin. En plus de cela, le cours vient de clôturer au-delà du dernier sommet, et cela est clairement un signal haussier. Tant que la dynamique est ainsi, les acheteurs ont la main sur le cours.
De son côté, le RSI affiche une dynamique haussière, mais pour le moment, il n’y a toujours aucun nouveau sommet. Une clôture au-delà de 71 permettrait d’éviter une divergence baissière qui montrerait de l’essoufflement du côté des acheteurs.
Rebond à venir sur le support à 210 $ ?
Il est intéressant de voir l’évolution du cours du COIN de Coinbase, car cela aide à comprendre si les investisseurs sont intéressés par le secteur des cryptomonnaies, ou non. Or, le COIN évolue à la hausse depuis le début de l’année 2023. Le COIN affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, mais il a récemment bloqué au niveau de la résistance à 270 $. Désormais, le cours évolue au niveau du biais institutionnel haussier et au niveau du support à 210 $ :
Un rebond pourrait se mettre en place dans les jours ou semaines à venir, et le cours pourrait retrouver les 270 $. Quoi qu’il arrive, il faudra casser la résistance pour poursuivre la dynamique haussière. Pour cela, il faudrait une clôture supérieure au dernier sommet marqué autour des 284 $. En revanche, en cas de perte du niveau à 210 $, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 160 $.
Le RSI est en tendance haussière, mais depuis quelques mois, il ne parvient plus à marquer de nouveaux sommets. Aussi, le RSI évolue sous une trendline baissière. Tant que c’est le cas, l’indicateur de momentum restera fragile.
Vers un retour à 47 $ pour OKB ?
La dynamique primaire d’OKB est haussière puisque l’actif affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs mois. Toutefois, OKB a récemment été rejeté au niveau des extensions 1.618 et 2 de Fibonacci situées entre 72 $ et 81 $. Suite à ce rejet, le cours est revenu au niveau des 54 $. Ce n’est peut-être pas terminé, car les vendeurs continuent de mettre la pression sur le cours :
Si les acheteurs ne réagissent pas, et que le niveau à 54 $ fait résistance, un retour au niveau du support à 47 $ est possible. En revanche, si les 54 $ sont repris en tant que support, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 64 $. Pour poursuivre sur la dynamique installée depuis plusieurs mois, il faudra une clôture au-delà du dernier sommet marqué à 74 $.
Le RSI dessine une dynamique baissière depuis plusieurs semaines sous la trendline baissière. Les vendeurs ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps. Il faudra retrouver une dynamique haussière au-delà de la trendline baissière.
Le KCS de Kucoin est au contact de la résistance à 10,5 $
Après la cassure de la trendline baissière, le cours a retrouvé une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Toutefois, à cause de la récente attaque de la justice américaine, le KCS de Kucoin a chuté au niveau du support à 8,5 $. Ensuite, les bulls ont réagi. Cela a permis au cours de revenir à hauteur de la résistance à 10,5 $ :
Actuellement, le cours est au contact des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse et contre la résistance à 10,5 $. Une cassure de cette résistance pourrait provoquer de la volatilité haussière. Si ce scénario se met en place, le KCS reviendrait sur la résistance à 14,5 $. En revanche, si la résistance tient, le cours pourrait rejoindre le support à 8,5 $. Le RSI a validé une divergence baissière, et la dynamique est baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Alors que le Bitcoin ne parvient pas à revenir au-delà des 65 000 $, la situation pourrait se dégrader pour les altcoins. Et les exchange tokens pourraient suivre, même s’ils se montrent relativement résilients à l’image du Binance Coin. En effet, le BNB continue de ranger sous la résistance à 640 $. Face au Bitcoin, le BNB envoie même un signal haussier en clôturant au-delà du dernier sommet. Jusqu’à preuve du contraire, le BNB surperforme le Bitcoin.
Le KCS a réagi sur le support à 8,5 $, et se retrouve au niveau de la résistance à 10,5 $. Si le BTC reste fragile, le KCS pourrait revenir sur le support à 8,5 $. De son côté, l’OKB montre de la fragilité en glissant sous les 54 $. Si les acheteurs ne réagissent pas, le cours pourrait chuter sur les 47 $. Le COIN de Coinbase pourrait rebondir sur le support à 210 $. Dans ce cas, le cours aurait la possibilité de poursuivre sur la dynamique haussière en place depuis plusieurs mois. Le secteur des exchange tokens est globalement solide, mais il reste totalement lié aux mouvements du Bitcoin. Espérons que le BTC puisse retrouver des couleurs au mois de mai.