Bitcoin et les cryptomonnaies sont dans le vert, il est urgent d’être prudent !
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, nous allons nous intéresser à la situation globale du marché de Bitcoin et des cryptomonnaies en déterminant le biais à avoir, les seuils techniques à surveiller et ce qui s’est passé sur les cours durant ces 7 derniers jours. Cela permettra de prendre du recul par rapport à notre précédente analyse en nous demandant si les scénarios qui furent établis ont été confirmés ou non.
Les cryptomonnaies touchent du doigt les 1000 milliards de capitalisation
La semaine dernière, nous avions évoqué la reprise d’une résistance technique à 780 milliards de dollars (non représentée ici) qui était la première étape d’un retournement de tendance à la hausse. Ayant réussi à reprendre les 800 milliards de dollars puis la résistance à 845 milliards en confluence avec la MA100, les acheteurs ont réussi à opérer un short squeeze qui a entraîné un mouvement haussier très puissant.
Le cours de la capitalisation des cryptomonnaies a réintégré le précédent range en regagnant également le niveau pivot qui s’est construit de septembre à octobre 2022, ce qui a ouvert la voie à un retour sur l’EMA200 que le cours n’avais pas retrouvé depuis le mois d’avril dernier ! Bien que cette hausse soit très intéressante, cela ne doit pas vous amener à baisser la garde vis-à-vis des marchés financiers.
Nous sommes sur une confluence technique qu’est l’EMA200 journalière où se situe juste au dessus une résistance technique à 980 milliards de dollars. Cependant, il est important de ne pas se précipiter et FOMO sans réfléchir sur les niveaux actuels bien qu’ils puissent être, selon votre thèse d’investissement, plutôt intéressants sur le long terme. Un consolidation avec un pullback est envisageable mais jusqu’où ? Pour ne pas rompre la dynamique, la capitalisation des cryptomonnaies pourrait revenir jusqu’à 850 milliards de dollars afin de confirmer la sortie haussière du range dans lequel les cours évoluaient depuis novembre.
Les altcoins en retard ?
Concernant la capitalisation des altcoins (excluant la capitalisation de Bitcoin et Ethereum), nous pouvons constater que le cours est en retard puisqu’ils n’a pas atteint, pour le moment, l’EMA 200 journalière. Actuellement, les altcoins se sont affranchis d’une confluence technique qu’est la MA 100 et le niveau de résistance à 332 milliards de dollars sur laquelle le cours ne cessait de se faire rejeter à la baisse en novembre et décembre.
Actuellement, le cours se situe sous le support à 350 milliards de dollars sur lequel s’était maintenu le cours de juin à octobre dernier. Pour le moment, puisque la dynamique journalière est haussière, il ne fait aucun doute qu’une réintégration de ce support ouvrira la voie à une hausse plus soutenue des altcoins qui pourraient en profiter pour retourner sur l’EMA 200 qui est actuellement en confluence avec une zone pivot à 375 milliards de dollars.
Voici les deux niveaux technique que les altcoins devront reprendre s’ils souhaitent retourner sur la résistance représentée en rouge à 400 milliards de dollars. Pour le moment, rien n’est encore joué malgré le puissant momentum que nous connaissons ces derniers jours. Pour éviter une réintégration baissière des altcoins avec la manifestation des vendeurs, le scénario idéal serait la préservation du cours au dessus des 332 milliards de dollars pour ne pas repasser sous la MA 100.
Un Bitcoin qui démontre une nouvelle fois sa force vis-à-vis des autres cryptomonnaies
Concernant la Bitcoin dominance, ce qui s’est passé durant ces derniers jours est très intéressant puisque le scénario baissier a eu lieu avant de laisser place à la concrétisation d’une tendance haussière sur le cours de la dominance. Comme convenu, le cours est retourné sur la MA100, ce qui a enclenché un départ très puissant pour Ethereum et les altcoins. Un grand nombre de cryptomonnaies ont inscrit des hausses à deux chiffres. La liquidité qui allait vers Bitcoin s’est progressivement orientée vers le reste du marché.
Cependant, un rebond très puissant a eu lieu sur Bitcoin qui a décidé de se reprendre en tant que leader du marché. Bien que les cours des altcoins aient poussés à la hausse, cela n’a pas empêché au roi des cryptomonnaies d’aspirer une part plus importante de capitaux, ce qui lui a donné la possibilité de retourner à 21 000 dollars en l’espace de quelques jours.
Arrivant sur un niveau clé, il est possible d’assister à un repli de la dominance de Bitcoin durant un certain temps. Ce serait l’occasion pour le marché des cryptomonnaies de marquer un temps de pause afin de réaliser un pullback technique qui est nécessaire si nous souhaitons à une continuité de la hausse sur le marché.
Ethereum évolue toujours dans la même zone technique
Concernant la sitaution de Ethereum face à Bitcoin, nous pouvons constater que le cours évolue toujours dans la zone supérieure du range qui s’est construit depuis le mois d’avril 2021. Pour le moment, le cours est dans l’incapacité de s’affranchir de la borne haute du range à 0,0789BTC, d’autant plus que se situe juste en dessous une seconde résistance à 0,0769BTC. Si Ethereum arrive à s’affranchir de cette double résistance, le cours se dirigera probablement en direction des 0,085BTC.
C’est en quelque sorte l’enjeu actuel pour les acheteurs qui espèrent assister à une puissante hausse du cours. Une cassure à la hausse du range serait l’occasion pour Ethereum de diriger le marché et surperformer le Bitcoin. Cela serait un contexte idéal pour les altcoins qui réagissent de manière plus favorable à une hausse d’Ethereum en comparaison aux hausses du roi des cryptomonnaies. Cependant, si le cours n’y arrive pas et perd sa tendance 3D avec son trio d’EMA, la voie serait ouverte à un retour sur la MA100 et une surperformance de l’actif face à Bitcoin.
La finance décentralisée en grande forme
Concernant la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFi, les objectifs évoqués la semaine dernière ont largement été atteints puisque le cours a réintégré le range dans lequel il a évolué entre septembre et novembre 2022. Réagissant sur une zone pivot à 44 milliards de dollars, le cours a désormais un objectif majeur : se maintenir dans le range en restant au dessus de la borne basse à 40 milliards de dollars.
Si cet objectif est atteint, ce serait un signe de robustesse des actifs de la DeFi, ce qui doit alerter les investisseurs sur la nécessité de surveiller les cryptomonnaies évoluant dans ce secteur. Le second enjeu est une reprise de la zone pivot que nous avons évoqué. Si le cours casse à la hausse cette zone, il pourra se diriger vers l’EMA 200 où se situe juste au dessus la borne haute du range à 48 milliards de dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse technique. Cette semaine a été forte en émotion et celle qui va suivre risque d’être dans la continuité puisque le marché devra faire le choix entre, d’une part, la continuité d’un momentum haussier qui est favorisée par un dollar plutôt faible ou d’autre part, un retournement de tendance qui pourrait se mettre en place en marquant un sommet local sur les niveaux actuels. Ce qui est sûr, c’est que la hausse que nous venons de connaître est puissante et pour qu’elle puisse continuer, un pullback devra être marqué.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).