Le Bitcoin s’envole, mais que font les altcoins ? – Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin a clôturé une nouvelle semaine positive, cette fois-ci bien au-delà des 100 000 $. C’est la deuxième semaine d’affilée dans le vert pour le cours du Bitcoin après une légère pause autour de la zone à 99 000 $. Mais alors que le Bitcoin semble être lancé pour finir l’année en beauté, les altcoins restent en retrait pour le moment. Que peut-on attendre de ces actifs ? Quelle est la situation des altcoins ? On analyse la situation des actifs à faible capitalisation et on se focalise sur les actifs les plus prometteurs dans les cryptos à surveiller !
La capitalisation des altcoins bloque contre la résistance à 1 600 milliards de dollars
Depuis que le Bitcoin a réussi à s’extirper du chiffre rond psychologique des 70 000 $, il a explosé à la hausse et a même réussi à dépasser les 100 000 $. Le déclic s’est fait en début de mois de novembre, et les altcoins ont suivi le roi des cryptomonnaies. En effet, le cours a cassé la trendline baissière et le niveau de résistance à 950 milliards de dollars. Et depuis, le cours casse les différentes résistances sur son chemin. Malgré tout, la capitalisation des altcoins bloque pour le moment autour de la résistance à 1 600 milliards de dollars, soit la dernière résistance avant un ATH :
En cas de cassure de la résistance, la capitalisation pourrait enregistrer un ATH. Pour cela, il faudra dépasser le dernier sommet de 2021 à 1 710 milliards de dollars. En cas de baisse, le cours peut compter sur le support à 1 400 milliards de dollars qui a déjà servi de support lors de la chute du Bitcoin.
Le RSI évolue de l’autre côté de la trendline baissière et il affiche des creux et des sommets ascendants. Ce sont donc les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Tous les secteurs cryptos sont dans le rouge, sauf la DeFi !
Pendant que le cours du Bitcoin enregistre ATH sur ATH, les altcoins sont bien moins performants. Sur la dernière semaine, la quasi-totalité des secteurs est dans le rouge (top gaming, memecoins, IA, etc.) sauf la DeFi (finance décentralisée) qui est en hausse de 8 % :
Ce tableau de performances montre bien que c’est le Bitcoin qui continue de capter les capitaux. Pour le moment, il y a très peu de rotations vers les altcoins. Ethereum, considéré comme le leader des altcoins, a toujours du mal à dépasser les 4 000 $. Il n’a pas enregistré de plus haut historique depuis 2021.
Sur les sept derniers jours, les actifs du top 100 crypto qui ont le plus performé sont les suivants :
Dans le classement, on remarque qu’il n’y a pas d’altcoins appartenant au secteur des memecoins, La catégorie fun des cryptomonnaies semble moins attirer les capitaux depuis plusieurs semaines. Virtuals Protocol (VIRTUAL) termine en première place avec une hausse de 90 %. Le podium est complété par Aave (AAVE) et Ondo (ONDO) qui grimpent de respectivement 45 % et 34 %. Nous allons tout de suite analyser ces alts.
Virtuals Protocol (VIRTUAL) est très solide depuis septembre : + 8 500 %
VIRTUAL fait partie des actifs les plus performants du moment. Et pour cause, depuis le mois de septembre, le cours affiche une hausse exceptionnelle de plus de 8 500 %. Le cours enchaîne les creux et les sommets ascendants depuis septembre, et le cours évolue nettement au-delà du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
En cas de chute, le cours pourrait trouver des acheteurs sur le support à 1,7 $ et sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières. En revanche, le cours pourrait connaître de la volatilité baissière en cas de perte du support. Pour le moment, le cours est haussier, mais attention, car il affiche une hausse impressionnante depuis plusieurs semaines, et des corrections arriveront tôt ou tard.
Le RSI n’enregistre plus de nouveau sommet depuis le mois d’octobre. Pour éviter un essoufflement sur le momentum, il faudra une clôture supérieure à 96.
Bientôt un ATH pour Aave (AAVE) ?
Depuis 2023, AAVE montre une solidité remarquable. En effet, le cours dessine une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, et le biais institutionnel haussier sert de support pendant les différentes corrections. AAVE retrouve les sommets de 2021 et la résistance à 410 $ :
Pour continuer de grimper et retrouver l’ATH à 665 $, il faudra parvenir à casser la résistance à 410 $ et celle à 530 $. Après quatre semaines d’affilée de hausse, un rejet sur les 410 $ est possible. Dans ce cas, le cours pourrait retrouver le support à 250 $ et le biais institutionnel haussier.
Le RSI se développe au-dessus de la trendline haussière. Le momentum est donc haussier, et il n’y a aucun signe d’essoufflement pour le moment.
Ondo (ONDO) s’envole au-delà des sommets de juin
Comme la plupart des altcoins, ONDO a corrigé lorsque le Bitcoin a enregistré un top local autour des 70 000 $. Mais depuis le mois de novembre, le cours est en hausse de 250 %, et il a largement dépassé les sommets de juin. Le cours dessine des creux et des sommets ascendants depuis le mois d’août :
ONDO a rebondi sur la résistance devenue support à 1,4 $, et le cours est dominé par les acheteurs. En cas de chute, les 1,4 $ pourraient continuer de faire support, comme les moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Malgré tout, une perte du support à 1,4 $ pourrait amener de la volatilité baissière en direction du prochain support situé à 1,1 $. Le RSI grimpe depuis le début du mois de novembre, et la dynamique affichée montre bien que ce sont les acheteurs qui ont l’avantage sur le momentum. Rien ne semble montrer que les vendeurs pourraient prendre durablement le relai dans les prochaines semaines.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin s’envole bien au-delà des 100 000 $, il a même réussi à dépasser les 106 000 $. Le BTC est tellement solide que l’objectif théorique à 150 000 $ pour 2025 paraît possible. Mais en parallèle, peu d’altcoins arrivent à s’exprimer. En effet, la plupart des secteurs sous-performent le Bitcoin, et ils affichent même quasiment tous du rouge sur les sept derniers jours.
Parmi les actifs les plus solides, on retrouve VIRTUAL, AAVE et ONDO. Ces trois altcoins sont clairement haussiers face au dollar, et ils profitent de la force du Bitcoin pour grimper. Au vu de la tendance qu’ils montrent, l’année 2025 pourrait être exceptionnelle…