Le Binance Coin (BNB) et les exchanges tokens à la merci du Bitcoin – Analyse Crypto
Le BTC retombe comme un soufflé – Ce week-end, Donald trump a participé à la conférence Bitcoin 2024 à Nashville, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait comment parler aux amateurs de cryptomonnaies. Le candidat aux présidentielles US a notamment mentionné le fait qu’il souhaitait virer Gary Gensler (le président de la SEC et la bête noire des crypto), qu’il voulait mettre en place une réserve en BTC, et aussi que la capitalisation du Bitcoin dépasserait celle de l’or. Suite à ces déclarations, le cours a touché les 70 000 $. Néanmoins, les vendeurs ont encore été présents, et le cours a ensuite chuté en dessous des 66 000 $.
Malgré cette baisse de plus de 5 %, le BTC est en hausse de 25 % depuis le dernier plus bas autour des 53 000 $. Le récent rebond du Bitcoin a-t-il permis aux exchanges tokens de retrouver une tendance haussière claire ? On fait le point sur la situation de ce secteur grâce à l’analyse technique !
Le Binance Coin (BNB) conserve le support à 540 $
Le BNB de Binance fait partie des rares actifs à grosses capitalisations qui ont réussi à enregistrer un nouveau plus haut historique. Même Ethereum, la deuxième capitalisation des cryptomonnaies, n’a pas réussi à marquer un nouvel ATH. Le BNB a connu un début d’année exceptionnel avant de connaître une correction importante qui a remis en cause la tendance primaire haussière. En effet, la clôture en dessous du dernier creux à 495 $ montre une fragilité du côté des acheteurs. Néanmoins, les acheteurs ont répondu présents au niveau du support à 480 $, et le cours est en hausse de plus de 25 % depuis le dernier plus bas :
Pour le moment, le cours stagne autour des 580 $, ce qui permet de conserver le niveau de support à 540 $. Si le rebond se poursuit, le cours devra se frotter à la résistance à 640 $. En revanche, en cas de cassure du niveau de support à 540 $, le cours pourrait chuter une nouvelle fois vers le support à 480 $. L’objectif des acheteurs sera de parvenir à casser la résistance à 640 $, et à clôturer au-delà de 722 $.
Le RSI affiche une dynamique baissière sous la trendline baissière, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum. Néanmoins, une cassure de la trendline baissière pourrait amener de la volatilité haussière.
Le range se poursuit sur la paire BNB/BTC
Avec les performances connues en début d’année 2024 sur le BNB, la paire BNB/BTC a réussi à casser la trendline baissière et à retrouver des creux et des sommets ascendants. La paire BNB/BTC affiche toujours une dynamique haussière, mais un range s’est mis en place depuis plusieurs semaines :
La paire BNB/BTC est de retour sur le support à 0,0083 BTC, et il faudra défendre ce niveau pour éviter de remettre en cause la dynamique en cours (flèche rouge). Pour retrouver de la volatilité haussière, il faudra parvenir à casser définitivement la résistance à 0,0093 BTC.
Le RSI a validé plusieurs divergences baissières, et cela indique qu’un certain essoufflement intervient sur cette paire. Il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants clairs pour que les acheteurs puissent remettre la main sur le momentum.
Coinbase se fait une nouvelle fois rejeter sur la résistance à 270 $
Le COIN de Coinbase est installé dans une tendance haussière depuis le début de l’année 2023. Mais depuis le mois de mars, comme pour le Bitcoin et les crypto, la situation s’est compliquée. En effet, le cours évolue dans un range entre les 210 $ et les 270 $. Et le cours vient de se faire rejeter au niveau du haut du range à 270 $ :
Avec ce rejet, le cours est de retour au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Dès lors, un rebond pourrait se mettre en place, et la résistance pourrait finir par céder. Une cassure de la résistance et une clôture au-delà du dernier sommet à 283,5 $ permettrait au cours de poursuivre sur sa dynamique primaire haussière. Le COIN pourrait alors retrouver la résistance à 340 $. En revanche, si les vendeurs gagnent au niveau des 270 $, les bulls devront alors défendre les 210 $ pour éviter de valider un top de marché.
Le RSI est haussier depuis plusieurs mois, et une cassure de la trendline baissière pourrait engendrer de la volatilité haussière.
L’OKB tente de conserver le support à 41 $
OKB a chuté d’environ 60 % depuis le mois de mars, et le cours enchaîne les creux et les sommets descendants. Pourtant, avec la clôture au-delà du dernier sommet à 43,25 $, les acheteurs ont un coup à jouer. Pour le moment, le cours évolue au-delà de la trendline baissière, et il conserve le support à 41 $. Mais lors de ces dernières semaines, le cours a bloqué plusieurs fois au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières, et un rejet n’est pas à exclure :
En cas de chute, le cours pourrait rejoindre le support à 32 $. Un support qu’il faudra défendre pour éviter une nouvelle vague de baisse sur cet actif. En revanche, si le support à 41 $ est conservé, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 47 $.
Le RSI dessine des creux et des sommets descendants sous la trendline baissière, les vendeurs ont l’avantage sur le momentum pour le moment.
Le KCS doit se défaire des vendeurs autour de la résistance à 10,5 $
Le KCS dessine un range depuis le mois d’avril entre le support à 8,5 $ et la résistance à 10,5 $. Après la clôture sous le dernier creux à 9 $, pour retrouver une dynamique haussière claire, il faudra clôturer au-delà du dernier sommet à 16 $. Et avant cela, il faudra arriver à casser la résistance à 10,5 $ :
Une clôture supérieure au dernier sommet à 10,8 $ permettrait au cours de pouvoir connaître de la volatilité haussière en direction de la prochaine résistance à 14,5 $. Si la résistance tient, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 8,5 $. Le RSI doit retrouver une dynamique haussière claire pour que les acheteurs puissent reprendre la main sur le momentum. Pour cela, il faudra se développer au-dessus de 50.
Les éléments clés à retenir
Le BNB de Binance stagne autour des 580 $ et reste au-dessus du niveau de support à 540 $. Si le rebond continue, le cours devra se mesurer à la résistance à 640 $. Le COIN de Coinbase est coincé dans un range, et les vendeurs ont une nouvelle fois défendu les 270 $. Néanmoins, un rebond pourrait se mettre en place au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Pour continuer sur la dynamique haussière, il faudra se défaire de la résistance à 270 $.
Ensuite, l’OKB parvient pour le moment à rester autour du support à 41 $, mais si le cours n’arrive pas à se développer au-delà du biais institutionnel baissier, un retour à 32 $ est envisageable. Enfin, le KCS oscille entre les 8,5 $ et les 10,5 $. Pour pouvoir rejoindre la résistance à 14,5 $, il faudra arriver à casser la résistance à 10,5 $. Le secteur des exchanges tokens se maintient avec la récente hausse du Bitcoin, mais les actifs n’affichent pas tous une tendance haussière claire. Et si le BTC se fragilise dans les prochains jours, les acheteurs devront défendre une nouvelle fois des supports importants.