Les altcoins accélèrent, bientôt l’altseason ? Les cryptos à surveiller
Malgré plusieurs tentatives de la part des bulls, les 100 000 $ n’ont toujours pas été touchés par la première capitalisation des cryptomonnaies. Le Bitcoin a quand même un momentum très puissant actuellement, puisqu’il a enregistré une quatrième semaine d’affilée de hausse en hebdomadaire. Et ce momentum pourrait permettre aux bulls de l’emporter face aux bears autour des 100 000 $.
Tout semble être aligné pour avoir une explosion sur les altcoins, mais la saison des altcoins tardent à arriver. Pour le moment, les capitaux continuent de se diriger massivement vers le Bitcoin. Malgré tout, certains altcoins arrivent à s’exprimer et à afficher des performances dignes des précédents bull market ! On fait le point.
La capitalisation des altcoins s’envole et dépasse le top de mars
Sur la capitalisation des altcoins, la cassure de la trendline baissière a engendré de la volatilité haussière. En effet, le cours est en hausse d’environ 40 % depuis le dépassement de ce niveau. Le cours a réussi à casser les résistances à 1 100 milliards de dollars et à 1 200 milliards de dollars. Le passage au-delà de ces deux résistances a permis au cours de dépasser le sommet de mars, et ainsi, d’enregistrer un nouveau plus haut en 2024 :
La capitalisation n’affiche que du vert depuis deux semaines environ, et elle retrouve la résistance à 1 400 milliards de dollars. Si le niveau est cassé par les acheteurs, le cours pourrait rejoindre la résistance à 1 600 milliards de dollars. Il s’agit de la dernière résistance avant de connaître un nouvel ATH. En revanche, en cas de rejet sur les 1 400 milliards de dollars, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 1 200 milliards de dollars.
Le RSI est en train d’exploser à la hausse de l’autre côté de la trendline baissière. Le momentum est clairement bullish dans cette unité de temps.
Les Layers 2 prennent les devants sur le marché des cryptomonnaies
Le roi des cryptomonnaies est en train de montrer le chemin aux altcoins depuis l’élection de Donald Trump en tant que nouveau président des États-Unis. D’ailleurs, la hausse du Bitcoin permet aux altcoins de retrouver des couleurs. En effet, tous les secteurs cryptos sont dans le vert sur la dernière semaine. Néanmoins, la meilleure performance revient aux Layers 2 (POL, STX, ARB, MNT, etc.) avec environ 27 % de hausse sur les sept derniers jours :
Les performances sont plus homogènes que la semaine dernière, et les memecoins passent de la première place à la dernière place de ce classement. Concrètement, le secteur sans aucun fondamental, et habitué à la volatilité, stagne sur une semaine (+ 3 %). Sur la dernière semaine, les actifs ayant une petite capitalisation (small caps) ont été préférés aux actifs à grosse capitalisation (top 30 tokens).
Si on regarde les performances du top 100 des cryptos sur la dernière semaine, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de memecoins. Cela faisait plusieurs semaines que le secteur était très présent dans le classement.
C’est donc Stellar (XLM) qui grimpe le plus avec une hausse impressionnante de 130 %. Il est suivi de The Sandbox (SAND) avec une progression de 120 % environ. En troisième position, on retrouve Decentraland (MANA) qui grimpe de plus de 70 %. Ce sont donc ces trois actifs relativement volatils qui vont être analysés dans les parties qui suivent !
Stellar (XLM) explose de 600 % en l’espace de trois semaines seulement
La hausse sur le Bitcoin a réveillé certain altcoins comme Stellar (XLM) qui affiche une hausse impressionnante de 130 % sur une semaine. Et en trois semaines uniquement, XLM est en hausse de 600 %. Forcément, les acheteurs ont la main sur le cours de cet actif en hebdomadaire :
Avec une telle volatilité sur les dernières semaines, il est recommandé d’agir avec prudence, car le cours pourrait se faire rejeter au niveau de la résistance à 0,6 $. Il s’agit de la dernière résistance avant de pouvoir enregistrer un nouvel ATH. Ainsi, si le cours se fait rejeter, un retour sur le support à 0,38 $ est possible (-35 %). Bien entendu, si la résistance à 0,6 $ est cassée, le cours pourrait continuer son ascension en direction des 1 $ psychologiques.
Le RSI vient de casser la trendline baissière en place depuis le milieu de l’année 2023. Ce sont à nouveau les bulls qui ont l’avantage du momentum.
The Sandbox (SAND) doit casser la résistance à 0,8 $
Depuis le support situé autour des 0,23 $, le cours de SAND affiche une hausse de plus de 250 %. Cette progression est fulgurante, mais le cours doit maintenant faire face à une résistance importante autour des 0,8 $. Il s’agit d’une résistance qui fait barrage au cours depuis la fin de l’année 2022 :
En cas de cassure de la résistance, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance située à 1,35 $. Toutefois, une respiration est tout à fait possible ici, et dans ce cas, le cours pourrait revenir sur le support à 0,57 $. Si le cours se stabilise dans les semaines à venir, les moyennes mobiles 9 et 18 haussières vont remonter. Elles pourraient alors servir de support dynamique au cours.
L’indicateur de momentum RSI grimpe depuis plusieurs mois. Cela veut dire que le momentum est bullish.
Decentraland (MANA) est de retour sur la résistance à 0,77 $
Comme les deux autres actifs analysés, MANA affiche également une belle performance depuis quelques semaines. Depuis le support à 0,25 $, le cours est en hausse de plus de 200 % :
Le cours retrouve la résistance à 0,77 $, un niveau qu’il n’arrive pas à passer depuis la fin de l’année 2022. Si le cours est rejeté, il pourrait revenir sur le support à 0,57 $. En revanche, si ça passe pour MANA, une nouvelle hausse pourrait propulser le cours vers la prochaine résistance à 1,1 $. De son côté, le RSI dessine des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs mois. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Les éléments clés à retenir
Les sept derniers jours n’ont pas été favorables au secteur des memecoins, même si le Chill Guy (CHILLGUY) explose de 6 000 % en une semaine. Si tous les secteurs cryptos sont dans le positif, ce sont les Layers 2 qui sont les plus performants sur la dernière semaine. XLM, SAND et MANA affichent des hausses spectaculaires sur les dernières semaines, mais les actifs reviennent sur des résistances relativement importantes. Dès lors, une respiration est tout à fait envisageable sur ces altcoins. Dans tous les cas, les altcoins se montrent de plus en plus performants, et on sent qu’une altseason comme en 2021 est désormais possible. Cette saison des altcoins sera-t-elle pour 2025 ?