Solana : la communauté approuve un nouvel airdrop sur Jupiter en janvier prochain
Jupiter est l’agrégateur de DEX principal du réseau Solana. Pour rappel, celui-ci se connecte avec les différents DEX de l’écosystème afin de proposer aux utilisateurs les swaps les plus rentables. En janvier 2023, Jupiter a été au cœur de l’attention après la distribution de l’airdrop de son jeton JUP. Désormais, la communauté se prépare à un nouvel airdrop.
- Jupiter, l’agrégateur de DEX principal du réseau Solana, a capté l’attention avec un airdrop massif de son jeton JUP, prévoyant de distribuer au total 40% de sa supply totale à sa communauté.
- À la suite d’une proposition initiale rejetée, une nouvelle proposition a été adoptée, prévoyant un airdrop en janvier 2025 avec l’objectif d’exclure les bots et de favoriser les utilisateurs réels.
Jupiter envisage un nouvel airdrop
Jupiter a commencé l’année 2024 sur les chapeaux de roues en distribuant 10% de sa supply aux utilisateurs de la première heure via un airdrop d’envergure. Au total, près d’un million de wallets ont été éligibles.
Toutefois, il ne s’agit pas du seul airdrop prévu par la plateforme. En effet, au total, la plateforme souhaite distribuer 40% de sa supply totale. Cela représente 4 milliards de jetons distribués à la communauté, et ce, via plusieurs airdrops.
Le 25 novembre dernier, Meow, le développeur pseudonyme de la plateforme a soumis les détails du prochain airdrop à la communauté via la DAO du protocole.
Dans les faits, cette proposition vise à organiser deux nouveaux événements « Jupuary ». À savoir, deux nouveaux airdrops distribuant chacun 700 millions de tokens JUP. Toutefois, cette proposition n’a pas atteint les 70% de votants en faveur nécessaire pour être acceptée.
Des millions de JUP distribués en janvier 2025
Suite au refus de la première proposition, Meow est revenu vers la communauté le 3 décembre avec une nouvelle proposition. Ainsi, celle-ci prend en compte les retours communautaires qui ont émané de la première proposition. L’objectif principal de cette révision étant de mieux aligner la distribution des tokens JUP avec les intérêts de la communauté.
« Voici une vue d’ensemble du prochain vote Jupuary. Nous avons travaillé très dur pour l’élaborer et répondre à toutes les préoccupations clés tout en maintenant les principes fondamentaux. »
D’une part, cette seconde proposition prévoit une allocation explicite pour les stakers. Elle propose même des bonus pour ceux ayant un historique de participation constante.
D’autre part, la communauté avait exprimé sa crainte de voir l’airdrop distribué à des bots plutôt que de réels utilisateurs. Par conséquent, la deuxième proposition met l’accent sur l’exclusion des bots, en se concentrant sur les utilisateurs réels en analysant les comportements on-chain.
De plus, Meow a annoncé qu’une partie de l’allocation sera destinée à encourager la détention, l’achat et le vote tout au long de l’année. Toutefois, aucun détail sur la forme que cela pourrait prendre n’a pour l’instant été partagé.
Enfin, la taille de l’airdrop sera réduite et une incitation sera mise en place pour inciter les utilisateurs à conserver leur allocation.
Finalement, cette proposition semble faire l’unanimité, car elle a réuni 87% de votes positifs, lui faisant passer la barre des 70% de quorum.
Par conséquent, le protocole Jupiter effectuera bel et bien un airdrop de jetons JUP en janvier 2025. Espérons que celui-ci soit aussi lucratif que celui de janvier 2024. Un troisième airdrop devrait quant à lui être distribué en janvier 2026.
Comme nous pouvons le voir dans le déroulement de cet airdrop à venir, Jupiter met l’accent sur sa communauté. Une stratégie également utilisée par la plateforme Hyperliquid qui a, elle aussi, récemment distribué un airdrop à ses utilisateurs.