Solana : 100 millions pour le gaming web3 sud-coréen

Solana Ventures et Solana Foundation, l’entité basée en Suisse qui promeut la croissance du réseau, viennent d’annoncer la création d’un fonds d’investissement et de subventions pour déployer des capitaux dans les startups gaming web3 et crypto sud-coréennes. Cette structure est pour l’instant dotée de 100 millions de dollars. Elle a pour mission de se concentrer sur les studios de jeux, les GameFi, les NFT et les protocoles DeFi.

100 millions de dollars pour les startups coréennes du web3.

Suite à une observation attentive, l’équipe Solana a donc pu constater que les jeux et les projets liés aux NFTs représentent la majorité de l’activité blockchain pour la Corée du Sud. Un constat qui fait de ces secteurs un terrain naturel à privilégier pour promouvoir le web3 et l’adoption des cryptos.

« Nous travaillons avec des développeurs coréens et investissons activement dans l’écosystème depuis un certain temps, ce qui nous a aidé à acquérir une compréhension plus approfondie de ce marché particulier. La Corée est à la pointe de la conception et du développement de jeux web3. Nous nous attachons à aider encore plus de constructeurs coréens à concrétiser leurs idées. »

Johnny B. Lee, directeur général des jeux à la Fondation Solana
Le secteur gaming sud-coréen fourmille d’idées à concretiser

C’est principalement la trésorerie de la communauté Solana qui approvisionne le fonds. On y trouve aussi la réserve de capitaux issus de la branche « risque » de la compagnie. Au-delà des financements, Solana offrira également aux développeurs coréens une aide en matière de produits et d’ingénierie. De plus, elle mettra à disposition des conseillers basés dans la région.

Solana continue de miser sur le gaming blockchain malgré un marché en berne

Il est intéressant de souligner que le fonds est le premier lancé par Solana Ventures à posséder un objectif géographique spécifique. De plus, l’annonce intervient quelques semaines seulement après l’effondrement spectaculaire du projet Coréen emblématique Terra, ainsi que de son stablecoin UST. Un évènement qui avait mis à l’arrêt la planète crypto, et en particulier un écosystème local habituellement prolifique.

>> Découvrez les principaux tokens gaming et DeFi sur FTX (lien affilié) <<

Par ailleurs, de nombreuses critiques ont récemment émergé à l’encontre des jeux de type play-to-earn, à l’instar d’Axie Infinity. Un modèle qui privilégie souvent l’aspect pécunier au détriment de l’intérêt ludique du jeu. Heureusement, au cours des six derniers mois, un certain nombre de studios de jeux se sont attachés à y remédier. Une démarche salvatrice destinée à attirer les gamers non « crypto-convertis ». Ceci en élaborant de réels scénarios, ainsi que des gameplays enrichis.

Le modèle play to earn a connu dernierement un retour de baton, du sans doutes à l'absence d'un réel interêt autre que purement financier.
Le modèle play-to-earn crypto devrait rapidement trouver un nouveau souffle

« Une grande partie de l’industrie coréenne du jeu est en train de se tourner vers le Web3. Davantage de jeux amusants et de haute qualité seront lancés sur la blockchain Solana au cours du second semestre de 2022. Ces jeux auront le potentiel de modifier la perception actuelle selon laquelle les jeux de type « play-to-earn » ne sont pas amusants. Nous sommes convaincus que cela est sur le point de changer ».

Johnny B. Lee, directeur général des jeux à la Fondation Solana

À long terme, les projections de Solana concernant le gaming web3 semblent donc présager d’une adoption comparable à ce que fut le phénomène free-to-play sur les appareils mobiles. De plus, grâce à la croissance prolifique de l’industrie du web3, et l’engouement pour les NFTs, les délais seront sans doute considérablement réduits. En ces temps troublés, certains ne dévient pas de leur route. En mettant 100 millions sur la table, Solana a clairement choisi sa voie.

Quand les hommes les plus riches du monde se concentrent sur un investissement, il n’est pas inutile de s’y intéresser également ! Ne ratez pas l’opportunité d’une vie. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. Vous pourrez bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Florent C

Père de famille de 47 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour