Crypto : Le fondateur de Solana pense qu’il y a de la place pour deux avec Ethereum

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Chacun sa part du gâteau. Malheureusement, les différents projets de cryptomonnaies se mènent trop souvent des querelles de chapelles, plutôt que de chercher une cohésion, ce qui serait logique face à des ennemis qui comme la Securities and Exchange, la SEC, qui mène une guerre sans merci au secteur crypto. Mais Anatoly Yakovenko, co-fondateur de Solana (SOL), explique qu’il ne veut pas voir son réseau comme un « Ethereum-killer », et pense qu’il y a largement assez de place pour que plusieurs projets cryptos puissent se développer et atteindre l’adoption de masse.

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Solana et Ethereum : une saine concurrence plutôt qu’une rivalité mortelle ?

Depuis que le réseau Ethereum (ETH) est venu à la deuxième place des cryptomonnaies les plus valorisées, juste derrière Bitcoin (BTC), de nombreux projets de réseaux blockchains ont fièrement annoncé qu’ils seraient le prochain Ethereum-killer qui remplacerait le réseau co-fondé par Vitalik Buterin. Cependant, jusqu’ici, aucun n’a réussi.

Sur son compte X, Anatoly Yakovenko, le CEO de Solana Labs, préfèrerait qu’on arrête de parler de ses rivalités stériles, surtout quand elles deviennent contre-productives pour le secteur, qui est déjà bien assez attaqué de l’extérieur, par certains régulateurs et législateurs.

« Ne remettez pas sur le tapis ce baratin « d’Ethereum-killer » du dernier cycle. C’est nul. Les technologies efficaces au sens de Pareto peuvent avoir des caractéristiques qui se chevauchent et seront en concurrence, mais ce n’est pas grave. Je ne vois pas d’avenir où Solana prospère et où ETH meurt d’une manière ou d’une autre. Je suis tellement techno-optimiste que je suis certain qu’un jour, [la future amélioration] danksharding d’Ethereum aura assez de bande passante pour toutes les données de Solana. »

Anatoly Yakovenko
Le co-fondateur de Solana ne veut plus entendre parler d’Ethereum-killer.
Compte X @aeyakovenko

En résumé, les nouveaux projets cryptos ne devraient pas se présenter comme des Ethereum-killers – ou peut-être maintenant comme des Solana-killers avec ce nouveau cycle haussier qui s’annonce. Prouver leur utilité et leur point fort, et ce qu’ils apportent de plus par rapport à la concurrence devrait être leur premier objectif. Sachant qu’ils auront forcément des points faibles et petits accrocs par rapport aux prédécesseurs, établis et stables depuis plus longtemps.

Wakweli est un layer 1 basé sur un nouvel algorithme de consensus décentralisé qui délivre des certificats d'authenticité, pour les NFT entre autre, afin de sécuriser l'écosystème Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour