France : Bruno Le Maire invite Bitcoin au G20

Face au danger spéculatif du bitcoin, qui est pour certains une bulle sur le point d’éclater, la France cherche à tout prix à régulariser les transactions en cryptomonnaie dans le pays. Mieux encore, le gouvernement français envisage de convaincre d’autres pays à étudier ensemble ce sujet qui devient de plus en plus pressant.

Le bitcoin à l’honneur au prochain G20 ?

Plusieurs pays du monde cherchent à réguler bitcoin et les cryptomonnaies, y compris la France, alors pourquoi ne pas unir les forces et trouver des stratégies de régulation communes ? C’est en tout cas ce que souhaite le gouvernement français, à l’instar de Bruno Le Maire. Ce dernier envisage de le mettre à l’ordre du jour du G20 qui se déroulera en Argentine :

« Je vais proposer au prochain président du G20, l’Argentine, que lors du sommet en avril, nous discutions tous ensemble de la question du bitcoin. Il y a évidemment un risque de spéculation. Nous devons examiner cela et voir avec tous les autres membres du G20 comment réguler bitcoin. » Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances français.

Reste maintenant à savoir si l’Argentine, ainsi que les autres nations seront d’accord pour discuter ensemble des problèmes liés aux monnaies numériques à l’occasion du sommet en avril prochain.

La France déjà sur la route de la régulation

Quoi qu’il en soit, le gouvernement français n’attendra pas la réponse des organisateurs du G20 pour poursuivre ses projets de régulation liés aux cryptomonnaies. On rappelle d’ailleurs que le ministère des Finances a récemment dévoilé une ordonnance autorisant l’utilisation de la blockchain, la technologie sous-jacente de la plupart des monnaies numériques, dans la transmission des titres financiers non cotés.

De son côté, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a lancé fin octobre une démarche visant à encadrer les ICO, et aussi pour mettre en place une « sandbox » baptisée UNICORN comme celles que l’on trouve déjà au Canada et en Angleterre. Le G20 pourrait ainsi être l’occasion de réaliser une politique internationale unifiée, et surtout, cohérente.

Sources : Coindesk ; Bitcoinist ; CryptoVest

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !