Corée du sud : l’impôt sur les sociétés double pour les crypto-exchanges

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fin juillet, le gouvernement de Corée du Sud annonçait déjà la fin des avantages fiscaux pour les plateformes de trading de cryptomonnaies, nous apprenons désormais que l’impôt sur ces sociétés va passer du simple au double !

Selon le média local Business Korea repris par Cryptoslate, les autorités coréennes ont décidé d’exclure les exchanges de cryptomonnaies de la certification appelée « Venture Company » (sociétés de capital-risque). Cette certification permet aux petites et moyennes entreprises d’avoir des allègements fiscaux, mais les nouveaux exchanges de cryptos ne pourront plus en profiter dès maintenant, et les exchanges existants ne pourront plus déposer de demande de renouvellement de certification à la fin de l’année.

Toutes les plateformes d’échange sud-coréennes, comme Bithumb ou Upbit, verront donc leur impôt sur les sociétés doubler, passant de 12,5% à 25%. Et elles ne pourront plus bénéficier non plus d’une réduction de 75% sur la taxe d’acquisition.

Selon une source citée par Business Korea :

« La mesure implique que le gouvernement considère non seulement les exchanges de cryptomonnaies, mais aussi toutes les entreprises et sociétés de capital-risque liées aux blockchains, comme celles liés au jeu de hasard (« gambling ») (…) la mesure entravera le développement des technologies de blockchains ainsi que le recrutement des développeurs pour la croissance du secteur des blockchains ».

C’est un véritable coup dur pour les acteurs de la cryptosphère en Corée du Sud, cette augmentation de 100% des impôts va sûrement remettre en question le business model des exchanges de cryptos. C’est incompréhensible, venant de l’un des pays où les citoyens sont les plus crypto-enthousiastes du monde.

Sources : BusinessKorea ; Cryptoslate || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour