France

La startup French-ICO obtient le premier visa de l’AMF

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(13)

Que la fête commence – L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de délivrer son premier visa optionnel préalable à une ICO française. C’est la société French-ICO qui est l’heureuse élue.

Cela fait maintenant un an que la loi PACTE a été votée et mise en place. Une année donc que l’AMF étudie quantité de dossiers de demande émanant d’entrepreneurs souhaitant lancer leur levée de fonds en cryptomonnaie adoubée par le gendarme financier français. Finalement, la nouvelle est tombée hier : c’est la startup French-ICO qui a décroché le précieux sésame, désireuse de créer une plateforme d’accompagnement de futurs projets de levées de fonds crypto, justement.

Bien qu’optionnel, ce visa permet notamment de présenter aux investisseurs un white paper formalisé où figure officiellement l’approbation de l’AMF. Précisons tout de même que cette approbation reste limitée, puisqu’elle ne constitue pas une validation des “éléments financiers, comptables et techniques [d’un projet], et que l’AMF se prononce exclusivement sur le document d’information à proprement parler.

Depuis la loi PACTE, de nombreux enjeux ont évolué. En effet, la folie passagère des ICO s’est nettement calmée, voyant sur l’année 2019 émerger les sujets des STO (security token offerings) et de la finance décentralisée. De ce fait, un autre volet de la loi PACTE concernait le statut des PSAN, pour “prestataires de services sur actifs numériques“, regroupant en une catégorie une dizaine d’activités liées aux cryptomonnaies.

La levée de fonds de French-ICO (objectif : 1 million d’euros) sera donc la première ICO “pleinement” régulée au niveau français. D’autres devraient suivre dans les mois à venir, au fur et à mesure que l’AMF délivrera de nouveaux visas.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici