Web3 et metaverse : deux faces d’une même pièce ? Le CEO d’Animoca Brands s’exprime

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Prêt pour le webtaverse ? – À quoi ressemblera le web du futur ? La question aurait peut-être paru ridicule quelques années en arrière. En effet, le web semblait avoir atteint un état de maturité, bien installé entre les mains des GAFAM. Pourtant, les innovations de ces dernières années peuvent redistribuer les cartes et ouvrir un nouvel horizon appelé web3. Un web3 qui rimera avec metaverse : deux notions qui seraient indissociables l’une de l’autre. Explications !

Web3 et metaverse, fuuuu… sion !

Cette idée vient d’être avancée par Robby Yung, le CEO d’Animoca Brands au Web Summit de Lisbonne. Le métavers est pour l’heure une notion si ouverte qu’elle peut représenter complètement autre chose d’un individu à l’autre. Pour certains, il s’agit un mode de gaming immersif. Pour d’autres, c’est une manière de se retrouver entre amis même en étant éloignés. D’autres encore y voient le terreau d’un monde peuplé de NFT ou une nouvelle manière de faire de la publicité.

Finalement, beaucoup sont perdus, tant la technologie est nouvelle et difficile à appréhender. Et il en est souvent de même avec le terme générique de « web3 ». Pour Robby Yung toutefois, ceux notions sont intrinsèquement liées, selon ses dires rapportés par Decrypt :

« Il n’y aura pas de metaverse sans web3, parce que l’on a besoin d’avoir cette couche de transactions, cette interopérabilité permettant de faire migrer du contenu d’un endroit à l’autre. »

Le web3 doit servir de surcouche permettant les échanges décentralisés d'un metaverse à l'autre.
Un Web3 indissociable au metaverse ?

Par « contenu », Bobby sous-entend typiquement les NFT. Pour lui, il est invraisemblable que dans l’univers décentralisé du web3, ces objets numériques soit cantonnés à un unique métavers. Dans le futur, les NFT pourront, selon lui, aisément se déplacer d’un monde virtuel à un autre.

Cela passe notamment par des standards que les membres de l’Open Metaverse Alliance, dont Animoca fait partie, s’efforcent de mettre en place. Nous observons cette même démarche à travers la création de la Web3 Domain Alliance par Unstoppable Domains. Une initiative qui vise à harmoniser et à réguler le référencement des noms de domaines web3.

>> Sécurisez vos cryptos sur un portefeuille Ledger et profitez de 10 % sur votre Nano S et Nano X (lien commercial) <<

Web3 et metaverse : vers un futur décentralisé ?

Selon Robby Yung, nos NFT circuleront bientôt librement entre The Sandbox et Decentraland et tout autre metaverse qui viendrait à voir le jour. C’est d’ailleurs la technologie portée par Metamundo, l’une des filiales d’Animoca Brands.

Yat Siu, le CEO d’Animoca Brands, a d’ailleurs récemment encensé la technologie NFT. En effet, elle sera, pour lui, le moyen de redonner aux individus la propriété sur leurs données. Autrement dit, l’objectif est de mettre fin à la colonisation numérique dont nous sommes tous victimes depuis des années avec l’absorption par le web de notre vie privée.

Le web3 sonnera-t-il le glas de la fin du web2 et du commerce de données privées ? Ou n'est-ce qu'une chimère impuissante à lutter contre la domination des GAFAM ?
Le Web3, un monde dans lequel les utilisateurs détiennent les clés de leurs données et de leur vie privée ?

Plusieurs grands noms manquent toutefois à l’appel de cette Open Metaverse Alliance. Les singes facétieux du Yuga Labs notamment souhaitent créer leurs propres standards NFT et métavers. Robby Yung reconnaît que la construction des standards de ce qu’il appelle « l’internet 3D » prendra du temps, probablement plus de 10 ans.

Par ailleurs, Robby Yung et Yat Siu désapprouvent la vision du « tout virtuel » de Meta, l’entreprise de Mark Zuckerberg.

« Mon point de vue personnel est que la VR est une grosse distraction. »

Robby Yung

La VR n’est qu’une plateforme parmi d’autres et ne reflèterait pas les véritables enjeux du web3.

À défricher les terres inconnues du web3, les aventuriers du numérique, ces Christophe Colomb du XXIe siècle, prennent beaucoup de risques, à l’image de Meta dont le cours s’écroule en bourse . Toutefois, leurs travaux permettent de paver la route à des millions d’individus qui bâtiront et vivront, dans un futur proche, sur les terres de ce nouveau monde. Un monde édicté par de nouvelles règles, où décentralisation et propriété numérique seront au centre de cette Constitution 3.0. Un monde qui rimera avec web3 et metaverse !

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Et, pour sécuriser vos actifs,investissez dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels. Pour préserver votre pouvoir d’achat, profitez d’une offre de 10 % sur votre ledger Nano S ou X (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour