NIKE s’offre la pépite RTFKT et rentre dans la méta-course

Déjà en 2019, la célèbre société de baskets Nike Inc. avait déposé la marque « Cryptokicks », sans pour autant dévoiler les projets qui se cachaient derrière ce dépôt. Toutefois, il semble désormais possible d’affirmer sans grande prise de risques que Nike veut, tout simplement, s’assurer une place de leader dans le potentiel métavers qui se profile.

Nike Inc. s’offre la société RTFKT

Le 13 décembre, Nike Inc. a annoncé avoir fait l’acquisition de la start up RTFKT complètement tournée vers les NFT et le métavers. En effet, la société RTFKT est spécialisée dans ces domaines. Elle a notamment créé une collection de NFT représentant des baskets conçue autour de l’univers CryptoPunks. De plus, ces NFT sont destinés à être utilisés dans les play to earn, ou dans des métavers.

Ainsi, avec l’achat de RTFKT, Nike Inc affirme sa volonté d’exposer sa marque dans le métavers. En outre, dans ce même communiqué de presse le PDG de Nike Inc. John Donahoe s’est félicité de cette acquisition :

« Nous faisons l’acquisition d’une équipe de créateurs très talentueuse avec une marque authentique et connectée. Notre plan est d’investir dans la marque RTFKT, de servir et de développer leur communauté innovante et créative et d’étendre l’empreinte et les capacités numériques de Nike. »

Enfin, les modalités et le montant de l’acquisition de RTFKT par l’entreprise Nike Inc. n’ont pas été dévoilés.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

La course au métavers est lancée entre Nike et Adidas

D’abord en novembre dernier, Nike a déposé de nouvelles marques et brevets en lien avec les NFT et le métavers. Concomitamment, l’entreprise a publié deux offres d’emplois pour des postes de designer d’objets virtuels.

Ensuite, il faut relever que le principal concurrent de Nike, Adidas a aussi mis un pied dans le monde du métavers. En effet, l’entreprise a déjà acheté un terrain dans The SandBox et a conclu un partenariat avec l’exchange Coinbase.

Par ailleurs, elle vient tout juste de créer son premier NFT en collaboration avec Yuga Labs, le créateur de la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC). Le Bored Ape qui est né de cette collaboration arbore un jogging Adidas. D’ailleurs, la société l’a depuis mis en photo de son profil Twitter.

Profil d’Adidas sur Twitter qui affiche clairement son engouement envers le métavers. Aussi la photo de profil est un Bored Ape créé spécialement par Adidas aux couleurs de la marque.
Profil d’Adidas sur Twitter

En l’absence de dons divinatoires, il est pour l’heure difficile de dire qui de Nike ou Adidas remportera sa place dans le métavers. D’autant plus, qu’il est impossible de prévoir l’avenir réservé à ce nouveau monde, complètement à la marge de ce que nous connaissons.

Cependant, il est certain qu’avec l’acquisition de RTFKT Nike s’est offert un collaborateur de choix dans le domaine des NFT. Plus encore, Nike a fait « d’une pierre, deux coups », car RTFKT était le principal concurrent de Nike dès lors qu’elle proposait également des baskets sous forme de NFT.

Enfin, d’autres entreprises en dehors du secteur de l’habillement s’intéressent également à l’environnement des NFT. Tel est le cas du géant des paiements VISA qui prédit un bel avenir aux jetons non fongibles.

Il est temps de chausser vos baskets pour courir après le bull run de Bitcoin ! Pour ne pas vous faire distancer, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour