Des NFT pour mettre en valeur le patrimoine artistique : le pari fou de l’Italie

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La dolce vita entre les Italiens et les NFT – Les tokens non fongibles (NFT) sont un des phénomènes les plus marquants de cette année 2022 qui s’achève, malgré une baisse drastique des volumes et des prix. Avec des cas d’usage qui se multiplient et qui dépassent largement les simples collections d’images, le secteur se développe en profondeur. L’Italie est, à elle seule, un condensé des possibilités de cette nouvelle technologie portée par trois domaines distincts : la mode et le prêt-à-porter, les créateurs modernes d’art numérique et les monuments historiques. Andiamo a Roma !

Les créateurs transalpins s’emparent des NFT pour une « Crypto Renaissance »

C’est le grand spécialiste des études de marché basé à Dublin qui le dit : le secteur des NFT en Italie a grossi de 47,6 % cette année. Research and Market dirige des études pour toutes les branches de l’économie et ses équipes viennent de publier un rapport intitulé « Italy NFT Market Intelligence and Future Growth Dynamics Databook ». Dans cette étude approfondie du secteur des NFT chez nos voisins transalpins, on y apprend que les NFT ont généré 671 millions de dollars cette année, et qu’ils pourraient atteindre 3,6 milliards de dollars d’ici 2028.

Et pour comprendre quelles formes a pris cet engouement, intéressons-nous tout d’abord à cette plateforme originale développée pour favoriser la commercialisation d’œuvres d’art numériques nationales et nommée « The Crypto Renaissance ». L’idée était de promouvoir la création locale, et les résultats ont largement dépassé les attentes.

Le clin d’œil à une des périodes les plus prolifiques de l’art italien a permis au projet de se faire connaître et à ses artistes de profiter de la notoriété du pays concernant ce courant artistique majeur. D’ailleurs, les NFT ont également réussi l’exploit de connecter l’art du XXIᵉ siècle et celui des siècles passés. Voici comment !

Monuverse fait entrer les monuments historiques italiens dans le métavers afin de toucher plus de visiteurs mais surtout de générer des revenus pour leurs conservation.
Les monuments historiques entrent dans le métavers avec Monuverse – Source : Twitter

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos NFT près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Le patrimoine historique valorisé par le Web3 et les NFT

À première vue, il est difficile de lier Web3 et Beaux-Arts. Et pourtant, un projet italien l’a fait : le Monuverse. Vous l’aurez compris. Il s’agit d’un néologisme alliant monuments historiques et métavers. Plus en détail, il s’agit d’un savant mélange de technologie blockchain, d’images 3D et d’art génératif qui permet de transformer des monuments nationaux en œuvres d’art numériques.

Le premier essai a concerné l’Arco della Pace – l’Arc de la Paix – à Milan qui a été tokénisé en 7 777 NFT. Pour les propriétaires, il s’agit de posséder une œuvre d’art numérique originale, mais aussi une partie de ce monument historique, chef-d’œuvre architectural du début du XIXᵉ siècle. Vendre des NFT pour satisfaire la curiosité des collectionneurs et attirer un public plus jeune, tout en récoltant de l’argent pour la préservation du patrimoine national : c’est l’idée lumineuse de ce collectif qui participe à l’adoption générale des NFT dans le pays.

Les marques de luxe se lancent dans le metaverse

Et pour terminer ce tour d’horizon italien des usages de NFT, comment ne pas citer les grandes marques de haute couture et de prêt-à-porter du pays qui ont été pionnières du phénomène ? Diesel, Gucci et Dolce & Gabbana ont embrassé le Web3 avec succès. À mi-chemin entre le virtuel et la réalité, ces marques ont su tirer le meilleur parti de la technologie NFT.

Dolce & Gabbana et d'autres marques de prêt-à-porter italiennes adorent le web3 et veulent exister dans les futurs métavers. Les NFT sont un outil moderne et efficace pour fédérer leur communauté et créer des événements autour de leur marque.
Dolce & Gabbana adore le Web3 et le métavers – Source : Twitter

Que ce soit pour habiller vos avatars avec élégance dans le métavers ou donner accès à des évènements privés dans la vie réelle, les NFT permettent aux marques de fédérer leur communauté autour d’objets numériques limités. Entre marketing génial et avancées technologiques, Dolce & Gabbana a ainsi généré 25,6 millions de dollars de revenus grâce à ses NFT, quand Gucci en a gagné 11,5.

On pourrait ajouter pour terminer que plusieurs exchanges, comme Binance, Coinbase ou encore Gemini, ont posé leurs valises cette année en Italie, ce qui montre l’intérêt de l’industrie pour ce pays qui, manifestement, le lui rend bien. Face à cette envolée des revenus liés aux NFT dans le pays, il reste maintenant à savoir comment réagira l’administration fiscale en 2023.

Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour