CarbonABLE : des NFT pour sauver la planète  

Empreinte écologique – MiCA, Kyoto, GIEC, ONU. Autant d’acteurs qui nous interpellent trop souvent ces dernières années. Tous s’accordent à dire qu’il est urgent de lutter contre les émissions de CO2 et le dérèglement climatique. Mais ces alertes ne sont hélas pas en capacité de répondre aux besoins urgents de la Terre. 

CarbonABLE, projet atypique et inédit, entend créer un pont entre le Web 3 et le monde réel, à travers la DeFi. Pour ce-faire, les crypto-investisseurs sont invités à participer à des projets écologiques et vertueux. Les technologies de la blockchain y sont utilisées comme des solutions viables pour régénérer la nature. Découvrez le projet révolutionnaire de CarbonABLE. 

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec CarbonABLE

CarbonABLE : la DeFi qui régénère la nature 

La démarche de CarbonABLE prend racine autour de la problématique des émissions de CO2. Il s’agit donc de comprendre la notion de crédit carbone introduite en 1997 par le protocole de Kyoto. Depuis lors, il existe un marché volontaire des crédits carbones. Les espaces naturels, comme les forêts par exemple, constituent ce que l’on appelle des «puits de carbone». Ils permettent d’absorber le CO2 et génèrent ces fameux crédits carbone. Des entreprises peuvent alors acheter les crédits sur ce marché dans le but d’atteindre la neutralité carbone pour leurs activités. 

CarbonABLE entend donc utiliser ce système incitatif pour financer des projets de régénération de la nature et pour vendre de manière transparente et fiable les crédits carbone qui en sont issus. Une prouesse que les technologies de la blockchain et des NFT permettent d’accomplir très naturellement.

CarbonABLE sélectionne donc des projets en fonction de leur capacité à absorber du CO2. Ces initiatives sont illustrées par des parcelles de terre : elles sont vendues sous la forme de collection de NFTs sur la marketplace de CarbonABLE. Il s’agit donc d’un réel launchpad pour les projets visant à régénérer la nature et à décarboner l’atmosphère. 

Une forêt verdoyante, symbole du projet de CarbonABLE
Participez à un projet de régénération de la nature avec CarbonABLE

L’achat des NFTs représentant ces parcelles permet de fluidifier et d’accélérer le financement desdits projets. Ainsi, les NFT deviennent la preuve indiscutable d’une participation à des actes concrets de régénération de la nature. Par conséquent, ils donnent droit à une rente financière (un revenu passif) basée sur la revente des crédits carbones qui leurs sont liés.

Les NFT CarbonABLE victimes de leur succès !

Le premier mint, en date du 06 mai 2022, a soutenu la reforestation de la forêt de Banegas au Costa Rica. La fondation Corcovado s’est engagée à reboiser cette zone afin  de permettre à la forêt de s’étendre à nouveau. 8000 arbres natifs de la région seront plantés pour cette occasion. Ils permettront ainsi de capturer 1851 tonnes d’émission de carbone ces 30 prochaines années. L’opération a connu un succès fulgurant avec la vente de toute la collection en moins de 2 secondes ! Les heureux propriétaires de ces NFT représentant donc une parcelle de terre délaissée proche de la forêt de Banegas, pourront dès aujourd’hui faire valoir leur participation au projet de reforestation.

Carte NFT CarbonABLE de la ferme du Banegas
NFT d’un parcelle de terrain appartenant à la ferme du Banegas au Costa Rica

Le deuxième mint se tenait le 10 mai 2022. CarbonABLE y soutient un projet localisé sur l’île de Colón dans l’archipel de Bocas del Toro, à Las Delicias, au Panama. Il s’agit d’y planter des mangroves, écosystème tropical qui stocke 3 à 5 fois plus de carbone qu’une forêt. L’objectif ? Restaurer les forêts de mangrove traditionnellement utilisées pour protéger les littoraux. Ce sont ainsi 360 NFT représentant chacun 500 m2 de zones humides qui ont été frappés avec succès et vendus en quelques minutes, tandis que de l’autre côté de la blockchain, l’ensemble du réseau Luna et de l’UST étaient réduits à néant. Une crise qui n’a pourtant pas effrayé les investisseurs, bien au contraire !

NFT CarbonABLE représentant une parcelle de terrain à Las Delicias pour restaurer les fôrets de Mangroves
NFT d’un parcelle à Las Delicias au Panama

Carbonable : une opportunité pour la planète et pour vous !

En acquérant un NFT CarbonABLE vous allez donc aider à régénérer la nature. Vous obtiendrez en contrepartie des rendements issus de cet investissement. Ils sont issus de la vente par CarbonABLE des crédits carbones liés aux projets. Les détenteurs de NFT recevront ces bénéfices sous la forme de stablecoins. 

Comme expliqué précédemment, ces crédits récoltés sur les parcelles exploitées par tous les projets sont négociés sur le marché volontaire des crédits carbone. La vente de ces crédits est progressive. La réalité des marchés et de l’urgence écologique soutient leur prix. Les projections annoncent que la demande pour ces crédits devrait croître massivement d’ici 2050. Les plus optimistes annoncent ainsi un rendement multiplié par 100.   

Le projet CarbonABLE, un allié pour combattre l’urgence climatique

La blockchain et ses dérivés deviennent dès lors des outils pertinents contre le dérèglement climatique. Une solution pratique et concrète pour participer directement à des projets écologiques en attente d’un soutien financier massif et rapide. En remerciement de leurs investissements, les propriétaires de NFT CarbonABLE recevront également des CARBZ, utility token à venir dans les prochains mois. En plus de leur valorisation classique sur les marchés crypto, ces tokens confèreront des droits de gouvernance et des avantages exclusifs à leurs détenteurs. 

Actuellement sur le protocole Cosmos (blockchain Juno), connu pour être peu énergivore, l’écosystème de CarbonABLE prend donc racine dans la finance décentralisée de manière vertueuse. Acteur positif au cœur du problème, le modèle rémunérateur qu’il propose motive à la fois les projets ambitieux pour l’avenir de la planète, les entreprises visant la neutralité carbone, et les investisseurs responsables, heureux détenteurs de NFT CarbonABLE. Un accord multipartite garanti par la puissance de la blockchain, pour le plus grand bonheur de la Terre.

Grâce à la technologie blockchain, la DeFi et la planète ne sont plus incompatibles. Il s’agit donc pour CabonABLE de réconcilier les points de vues en proposant un projet attractif et vertueux. Un capitalisme responsable, à visage humain. Le concept, encore bourgeonnant, n’en reste pas moins prometteur.  En initiant une solution de financement décentralisée pour des projets ambitieux et concrets de régénération de la nature à fort potentiel de captation du CO2, il permet aux technologies du web3 d’étendre leurs champs d’action, et de commencer à insuffler une conscience écologique nécessaire au cœur de la technologie du futur.

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour