Concours NFT : les services secrets allemands recrutent et ce n’est pas une blague

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le bureau des légendes recrute. La guerre contre la cyber-criminalité se joue désormais aussi sur la blockchain. Et les services de renseignement du monde entier ne peuvent plus se permettre d’être absents du web 3. Pendant que des cyber-pirates russes, nord-coréens et même chinois tentent de déstabiliser plus ou moins discrètement leurs ennemis, tout un tas de petits pirates indépendants essaie simplement de voler nos économies. Internet est devenu une sorte de Far West. Et les Etats doivent réagir pour protéger leurs intérêts et leurs citoyens.

L’Allemagne a ainsi décidé de renforcer ses équipes spécialisées en recrutant des petits génies de l’informatique. Et la sélection va s’effectuer sous la forme d’un concours autour de NFT à collectionner. Si vous avez l’âme d’un agent secret et que la blockchain n’a pas de secret pour vous, tentez votre chance et rejoignez le bureau des légendes de Berlin !

Un concours original autour de NFT en Allemagne…

En Allemagne, le Service fédéral de renseignement (BND) – Bundesnachrichtendienst pour les adeptes de la langue de Goethe – est le service de renseignement extérieur. C’est lui qui recherche de jeunes talents pour renforcer ses équipes et pour lutter contre les cyber-criminels. Pour détecter les cerveaux qui les rejoindront, le service a eu l’idée originale d’imaginer un « blockchain challenge » sur les réseaux sociaux. Il s’agit, pour ceux que ça intéresse, de suivre le compte Instagram du service et de résoudre des énigmes à partir de NFT.

Les 999 NFT sont inspirés de deux chiens qui travaillent pour le BND et qui se nomment Inka et Alex. Comme souvent dans ce type de collection, chaque NFT a des caractéristiques propres et uniques, comme le chapeau, les lunettes ou encore la coiffure. La collection s’appelle « Dogs of BND » et compte 12 NFT Gold réservés à de futures épreuves de sélection, comme le piratage de smart contracts sur Ethereum. La collection est disponible sur OpenSea avec un prix plancher actuel évoluant autour de 0,05 ETH, mais qui a commencé à 0,000001 ETH, soit une belle envolée pour cette collection originale.

Le service de renseignement extérieur du gouvernement fédéral allemand a lancé début juin un blockchain challenge pour recruter des futurs employés. Il s'agit de résoudre des quêtes à partir de NFT et pour les plus forts des participants, d'essayer de pirater un smart contract sur Ethereum !
Aperçu de la collection Dogs Of BND – Source : OpenSea

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

… afin de recruter des talents pour lutter contre la cyber-criminalité

Un responsable du service de renseignement s’est expliqué à la presse allemande :

« Nous recherchons des talents dans le domaine de la cyber-sécurité pour le futur. Nos chiens d’assistance, les Dogs of BND, ont déjà reçu des dizaines de milliers de likes sous forme de photos et sont accrochés comme calendriers dans de nombreux bureaux et foyers en Allemagne. Une collection NFT était donc une nouvelle offre évidente pour notre communauté Instagram. »

A la question de savoir si la crypto occupe une place importante dans les activités actuelles du bureau, le même porte-parole à répondu favorablement :

« Le sujet de la technologie blockchain et de la cryptomonnaie ainsi que des jetons non fongibles occupe le BND dans divers domaines, comme la cyber-criminalité, la recherche de personnes ou encore le métavers. »

Sous ses airs bon enfant et humoristiques, cette opération cache un réel intérêt des services de renseignement pour les nouvelles technologies de la blockchain et peut-être aussi un manque de compétences de ses équipes en place. L’ensemble des conditions de participation et les détails des quêtes sont à retrouver sur le site internet du BND.

Le web 3 est devenu, en quelques années, le lieu privilégié des guerres par proxy que se livrent les services américains, russes, chinois, iraniens, israéliens et même européens. Les demandes de rançongiciels explosent et concernent à la fois des entreprises et des administrations publiques. Evidemment, les détournements et les piratages de portefeuilles en ligne de particuliers sont aussi légion et appellent une vigilance de tous les instants alors qu’une guerre invisible fait rage derrière nos écrans.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour