Pump

Dans le langage courant, le terme « pump » est souvent utilisé dans le cadre des marchés financiers pour décrire une situation où les investisseurs achètent massivement une cryptomonnaie ou une action afin de faire monter son prix artificiellement.

Dans le contexte des marchés de cryptomonnaies, le pump est souvent organisé par un groupe de personnes qui travaillent ensemble dans l’objectif d’acheter une cryptomonnaie à faible prix, afin d’augmenter sa valeur en faisant croire aux autres investisseurs que l’actif numérique a un fort potentiel de croissance. Le groupe peut utiliser des canaux de communication comme les réseaux sociaux, les forums de discussion en ligne, ou encore des systèmes de messagerie pour coordonner l’achat massif de la cryptomonnaie.

Les personnes qui organisent un pump peuvent utiliser des techniques de manipulation du marché, telles que la diffusion de fausses informations ou la création d’un faux sentiment d’urgence, pour in fine inciter les autres investisseurs à acheter rapidement la cryptomonnaie et participer ainsi à l’augmentation de sa valeur. Lorsque le prix atteint un niveau suffisamment élevé, les organisateurs du pump peuvent alors vendre leur propre position en empochant des profits, laissant les autres investisseurs avec une cryptomonnaie qui perd rapidement de sa valeur.

Les pumps peuvent également être organisés par des personnes ou des groupes qui ne sont pas investisseurs sur les marchés de la cryptomonnaie, mais qui cherchent à profiter de la volatilité de ces marchés pour manipuler le cours des actifs numériques.

Les pumps sont illégaux dans de nombreux pays car ils entraînent une modification artificielle des prix des actifs financiers, ce qui peut être à l’origine de pertes importantes pour les investisseurs honnêtes.

Il convient de noter que le terme « pump » est également utilisé dans d’autres contextes pour décrire des situations où des personnes ou des groupes travaillent ensemble pour augmenter artificiellement le prix des matières premières ou des devises par exemple. Cependant, quelle que soit la situation, l’objectif est toujours d’orchestrer un gonflement du prix de l’actif financier en question, dans le but de réaliser un profit en le vendant rapidement à un prix plus élevé.