PIHR / HYIP

PIHR est l’acronyme de Programme d’Investissement à Haut Rendement, souvent évoqué sous sa traduction anglaise HYIP ou High Yield Investment Program. Il s’agit d’un programme d’investissement qui promet des rendements élevés à court terme, souvent supérieurs aux taux offerts par les instruments financiers traditionnels.

L’objectif d’un PIHR est de collecter de l’argent auprès des investisseurs en leur faisant miroiter un rendement élevé sur une période relativement courte, généralement de quelques semaines à quelques mois. Les présentations du projet (site Web, plaquettes documentaires…) du PIHR peuvent sembler très professionnelles et proposer des graphiques de performance impressionnants, des témoignages d’investisseurs satisfaits et une garantie de remboursement. Les techniques de marketing sont souvent très poussées et agressives.

Cependant, la plupart des PIHR sont en réalité des arnaques. Les rendements élevés promis sont généralement trop beaux pour être vrais et sont souvent le fruit d’opérations frauduleuses, telles que des pyramides de Ponzi, qui consistent à payer les rendements des investisseurs avec l’argent collecté auprès des nouveaux arrivants. Les PIHR peuvent également utiliser des techniques de manipulation du marché pour créer l’illusion de performances élevées, telles que la falsification de volumes de transactions ou la manipulation des cours des actifs.

Ils attirent généralement des investisseurs inexpérimentés et peu méfiants. La plupart des PIHR se terminent par une perte totale des fonds investis pour la grande majorité des investisseurs, notamment les derniers entrants.

Le monde cryptomonnaies a connu de nombreux projets de ce type. L’un des plus connus est Bitconnect.