Ledger

Ledger SAS est une entreprise française créée en 2014, spécialisée dans la fabrication et la vente de supports sécurisés pour conserver des cryptomonnaies. Elle est devenue l’un des leaders du marché grâce à ses produits fiables et innovants.

L’entreprise a été fondée par en 2014 par huit personnes expertes dans des domaines complémentaires pour le succès de la société : sécurité embarquée, cryptomonnaies et entrepreneuriat. Parmi eux on retrouve notamment Éric Larchevêque qui avait fondé la Maison du Bitcoin (future Coinhouse). Ledger compte aujourd’hui plus de 800 employés, basés à Paris, Vierzon, Zurich, Singapour et New York.

Leur premier wallet, le Ledger Nano, est sorti en 2014 et sa version améliorée reste encore leur produit phare à ce jour. Ce portefeuille matériel est le premier à avoir utilisé une puce sécurisée pour stocker les clés privées, offrant ainsi une sécurité maximale pour les fonds des utilisateurs.

Depuis lors, Ledger a connu une croissance rapide et a élargi sa gamme de produits. En 2016, l’entreprise lance le Ledger Blue, un portefeuille matériel plus avancé avec un écran tactile et une sécurité renforcée. La même année, elle lance le Ledger Nano S, une version mise à jour du Nano original avec un écran OLED et une sécurité améliorée. En 2019, elle a sorti le Ledger Nano X, un portefeuille matériel Bluetooth qui permet aux utilisateurs de gérer leurs actifs numériques via une application mobile. En 2022, elle améliore encore le Ledger Nano S avec la version S plus. Le Ledger Stack sorti en fin d’année 2022 est actuellement le produit le plus évolué (et cher) de la gamme.

L’effondrement de FTX à la même période entraînera un retrait massif des tokens vers des portefeuilles matériels, menant à une forte augmentation des ventes chez Ledger.

L’entreprise a également développé une application de gestion de cryptomonnaies appelée Ledger Live, qui permet aux utilisateurs de gérer facilement leur portefeuille Ledger et leurs actifs numériques. Elle propose aussi une carte Visa appelée Crypto Life permettant de dépenser des cryptos simplement.

En 2020, Ledger a subi une cyberattaque importante qui a entraîné la fuite des informations personnelles de plus de 272 000 clients, notamment leurs e-mail, leurs adresses postales, leurs noms et prénom ainsi que leurs numéros de téléphone. Ledger a rapidement réagi et a mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger les données des utilisateurs, mais le mal était fait. Cet incident a été un rappel brutal de l’importance de la sécurité dans l’industrie des cryptomonnaies.