Hyperledger est un projet open-source de la Fondation Linux visant à développer des technologies de blockchain pour les entreprises. Le projet a été lancé en décembre 2015 et a depuis connu une croissance très rapide, avec un grand nombre d’utilisateurs provenant de diverses industries et secteurs. Il s’agit probablement du projet de blockchains privées et de consortium le plus abouti actuellement.
Le projet Hyperledger intègre de nombreux frameworks afin de proposer des blockchains privées ou publiques personnalisables. Il est ainsi possible de définir des fonctionnalités spécifiques tels que des droits d’accès variables, afin de répondre aux besoins des entreprises. L’une des principales plateformes développées par Hyperledger est Hyperledger Fabric, qui est une blockchain particulièrement modulable, nécessitant une autorisation pour être utilisée, et conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises souhaitant une méthode de consensus sur mesure. Elle prend en charge plusieurs langages de programmation et permet aux entreprises de développer des applications qui s’intègrent facilement à leurs systèmes existants.
Hyperledger propose également d’autres solutions, telles que Hyperledger Indy (dédiée l’identité numérique) ou encore Hyperledger Sawtooth (blockchain modulaire adaptée au développement d’applications décentralisées, pouvant être privée ou permissionless)
Hyperledger est également impliqué dans plusieurs initiatives de recherche et de développement de blockchain, telles que l’Initiative de recherche sur la blockchain du gouvernement américain. Le projet travaille en étroite collaboration avec des entreprises et des organisations du monde entier pour développer des technologies de blockchain qui répondent aux besoins des entreprises.
Les avantages de l’utilisation de Hyperledger pour les entreprises incluent une sécurité améliorée, une efficacité accrue et une transparence améliorée. Les entreprises peuvent utiliser les technologies de blockchain de Hyperledger pour automatiser les processus commerciaux, améliorer la traçabilité et la transparence des produits, et renforcer la confiance vis-à-vis des clients et des partenaires commerciaux.
La technologie proposée par Hyperledger est actuellement utilisée par de nombreuses entreprises, telles que Airbus, JP Morgan, Intel ou encore Cisco. Par ailleurs, Hyperledger est à la base de l’offre blockchain commercialisée par IBM à destination des entreprises, afin de faciliter la mise en place de la technologie en leur sein.