CoinMarketCap, très souvent abrégé CMC, est l’un des sites web les plus populaires pour le suivi du cours des cryptomonnaies. Fondé en 2013 par Brandon Chez, CoinMarketCap propose gratuitement des données et des analyses sur des milliers de coins et de tokens, ainsi que sur les plateformes d’échange, centralisées ou décentralisées, où ils peuvent être échangés.
Le site web de CoinMarketCap fournit une importante quantité de métriques pour chaque actif numérique répertorié, notamment le cours en temps réel, le volume d’échange, la capitalisation diluée ou non, ou encore l’offre en circulation, l’offre totale et l’offre maximale. Les utilisateurs peuvent facilement trier les cryptomonnaies en fonction de différents critères. Le site web propose également des outils de suivi de portefeuille, permettant aux utilisateurs de monitorer la valeur totale de leurs investissements dans différentes cryptomonnaies et sur différentes plateformes et/ou différents wallets.
CoinMarketCap suit également les données relatives à l’activité des plateformes d’échange centralisées et décentralisées de cryptomonnaies en temps réel, en fournissant des informations telles que le volume d’échange et le nombre de paires de trading disponibles sur chaque plateforme. Le site de CoinMarketCap fournit également des analyses et des rapports sur l’industrie de la cryptomonnaie, y compris des articles sur les derniers développements et les tendances émergentes dans l’univers de la blockchain.
En plus de son site web principal, CoinMarketCap propose également une application mobile disponibles sur iOS et sur Android, permettant aux utilisateurs de bénéficier de l’entièreté des fonctionnalités disponibles sur le site internet à partir de leurs smartphones.
En avril 2020, Binance, l’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, a racheté CoinMarketCap. Depuis, le site web a continué de fournir des données et des analyses sur les cryptomonnaies de manière indépendante, tout en travaillant en étroite collaboration avec Binance pour développer de nouveaux produits et services pour les utilisateurs.