Ava Labs est une société dont l’objectif est de simplifier le déploiement de solutions Web3, basées sur la plateforme de blockchain open-source Avalanche. Crée en 2018 par trois chercheurs de l’université Cornell, Ava Labs vise à résoudre certains des problèmes rencontrés par les autres blockchains en fournissant une plateforme rapide, évolutive et interopérable.
Les trois fondateurs d’Ava Labs sont Emin Gün Sirer, professeur d’informatique reconnu pour ses travaux sur les systèmes distribués, les protocoles de consensus et les cryptomonnaies, Maofan (Ted) Yin, doctorant en informatique qui a co-inventé le protocole Avalanche, et Kevin Sekniqi, également doctorant en informatique qui a travaillé notamment sur le développement du client Gecko, référence du protocole Avalanche.
L’équipe d’Ava Labs compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs réparties à travers le monde, dont une grande partie est issue (ou fait encore partie) de l’université Cornell. Elle comprend des ingénieurs, des chercheurs, des développeurs, des designers, des marketeurs et des experts en affaires.
Ava Labs a réalisé plusieurs levées de fonds depuis sa création. En juin 2019, l’entreprise lève 6 millions de dollars lors d’un tour de financement privé mené par Andreessen Horowitz, Polychain Capital et MetaStable Capital.
En juillet 2020, elle empoche 42 millions de dollars lors de l’ICO des jetons AVAX, la cryptomonnaie native de la plateforme Avalanche.
Enfin, en avril 2022, elle récolte 350 millions de dollars, faisant monter sa valorisation totale à 5.25 milliards de dollars, soit l’une des entreprises crypto les plus valorisées au monde.
Ava Labs a pour objectif de construire une plateforme blockchain polyvalente pour les développeurs et les entreprises. Elle permet la création d’applications décentralisées et de contrats intelligents, ainsi que l’émission de tokens personnalisés. En outre, elle offre des avantages tels qu’une capacité de plus de 4500 transactions par seconde, des temps de confirmation de transaction rapides (finalité de moins d’une seconde), des frais de transaction faibles, une grande sécurité, et une consommation énergétique réduite.
Le protocole permet également la création de multiples sous-réseaux (subnets) qui peuvent avoir leurs propres règles et fonctionnalités. Il offre également une interopérabilité entre les différents subnets et les autres blockchains comme Ethereum ou Bitcoin.
Ava Labs ambitionne de faire d’Avalanche la plateforme de référence pour la finance décentralisée (DeFi).