money-scam-fish-exit-1

Savedroid réalise un faux “exit scam” après avoir levé 50 millions de dollars

Trading du CoinTrading du Coin

Il y aura eu beaucoup plus de peur que de mal pour ce faux “exit scam”. On parle d’exit scam lorsqu’un projet se finançant par une ICO part avec la caisse. En l’espèce, il s’agit de Savedroid qui, après avoir levé la somme gigantesque de 50 millions de dollars, a annoncé sur son site partir vers d’autres horizons, avec la caisse bien sûr.

Le site vient finalement d’être remis à jour avec la publication d’une vidéo. L’annonce n’était en fait qu’une façon de sensibiliser les investisseurs contre les vraies arnaques, et prévient que Savedroid reviendra bientôt avec de bonnes nouvelles ! Ouf !

savedroid-logo-1“L’exit scam” est redouté par tous les investisseurs d’ICO. Ce type d’arnaque (prendre des capitaux puis disparaître) est d’ailleurs apparu avec l’émergence de ces levées de fonds dans la jungle actuelle des cryptomonnaies. De manière générale, ces arnaques profitent d’un site Internet mettant en avant les bénéfices apportés par leur faux projet, et listant les membres de leur équipe pour créer un semblant d’honnêteté.

De son côté, Savedroid promettait à ses investisseurs de gonfler leur capital grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le trading. À l’instar de TenX, Omisego ou encore Bitpay, l’entreprise allemande assurait aussi la distribution d’une carte de crédit pour profiter pleinement de ses cryptomonnaies au quotidien.

Hier, son site Internet n’affichait pourtant plus qu’une image extraite de la série South Park, avec écrit « aannnd it’s gone ». Pour enfoncer encore plus le clou, le fondateur du projet, Yassin Hankir, confirmait son départ de Savedroid.

and-its-gone_south-park_savedroid-1
©South Park

Le site est alors soudainement revenu en ligne, avec la publication d’une vidéo mettant en scène son fondateur. Dans cette dernière, Yassin rassure ses investisseurs en assurant le sérieux de son projet. Cette « blague » n’est en fait qu’une façon de sensibiliser son audience envers les vrais scams.

Sensibiliser le public aux arnaques et une bonne chose, mais il y a probablement des manières un peu moins brutales pour arriver à ce même but.

Sources : CCN ; TechCrunch || image from Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Vincent
Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Alex.B : DrozeD
Invité
Alex.B : DrozeD

Autant on peut voir ça comme un coup de génie, coté communication. Autant ce genre de blague pourrait aussi très mal tourner et pour son projet et pour lui. A voir la réaction de la communauté face à cette “Sensibilisation” ou “Mauvaise Blague”.