Savedroid réalise un faux « exit scam » après avoir levé 50 millions de dollars
Il y aura eu beaucoup plus de peur que de mal pour ce faux « exit scam ». On parle d’exit scam lorsqu’un projet se finançant par une ICO part avec la caisse. En l’espèce, il s’agit de Savedroid qui, après avoir levé la somme gigantesque de 50 millions de dollars, a annoncé sur son site partir vers d’autres horizons, avec la caisse bien sûr.
Le site vient finalement d’être remis à jour avec la publication d’une vidéo. L’annonce n’était en fait qu’une façon de sensibiliser les investisseurs contre les vraies arnaques, et prévient que Savedroid reviendra bientôt avec de bonnes nouvelles ! Ouf !
« L’exit scam » est redouté par tous les investisseurs d’ICO. Ce type d’arnaque (prendre des capitaux puis disparaître) est d’ailleurs apparu avec l’émergence de ces levées de fonds dans la jungle actuelle des cryptomonnaies. De manière générale, ces arnaques profitent d’un site Internet mettant en avant les bénéfices apportés par leur faux projet, et listant les membres de leur équipe pour créer un semblant d’honnêteté.
De son côté, Savedroid promettait à ses investisseurs de gonfler leur capital grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le trading. À l’instar de TenX, Omisego ou encore Bitpay, l’entreprise allemande assurait aussi la distribution d’une carte de crédit pour profiter pleinement de ses cryptomonnaies au quotidien.
Thanks guys! Over and out … #savedroidICO pic.twitter.com/PMRtjlbEdD
— Dr. Yassin Hankir (@YassinHankir) April 18, 2018
Hier, son site Internet n’affichait pourtant plus qu’une image extraite de la série South Park, avec écrit « aannnd it’s gone ». Pour enfoncer encore plus le clou, le fondateur du projet, Yassin Hankir, confirmait son départ de Savedroid.
Le site est alors soudainement revenu en ligne, avec la publication d’une vidéo mettant en scène son fondateur. Dans cette dernière, Yassin rassure ses investisseurs en assurant le sérieux de son projet. Cette « blague » n’est en fait qu’une façon de sensibiliser son audience envers les vrais scams.
Sensibiliser le public aux arnaques et une bonne chose, mais il y a probablement des manières un peu moins brutales pour arriver à ce même but.
Sources : CCN ; TechCrunch || image from Shutterstock.com