Choisir son rig de minage

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(16)

Nous avons vu précédemment les deux choix qui s’offraient aux mineurs de cryptomonnaies en termes de matériel de minage. Entre la polyvalence et l’évolutivité d’un rig de minage, et la puissance à l’état brut mais mono-algorithme d’un ASIC, vous avez choisi le rig GPU ? Alors nous allons vous aider à choisir le rig de minage qui vous convient le mieux, en fonction de votre profil et des cryptomonnaies que vous souhaitez miner.

Les GPU, composants principaux du rig de minage

En matière de rig de minage, au moins cinq critères importants peuvent être distingués dans la pièce centrale du rig, à savoir ses cartes graphiques (GPU) :

  • D’abord la marque des cartes graphiques, qui peuvent être conçues par Nvidia ou AMD: d’une marque à l’autre, certaines cartes se montreront plus adaptées pour certains types d’algorithmes, en terme de rendement production de cryptos/consommation électrique – par exemple AMD pour l’algorithme Ethash d’Ethereum (ETH) ;
  • Ensuite la gamme de prix et de puissance, qui est définie essentiellement par la puissance et l’ancienneté du chipset graphique : depuis les cartes d’entrée de gamme conçues plusieurs années en arrière, peu chères mais moins performantes, jusqu’aux cartes dernier cri, très coûteuses mais à la puissance inégalée, avec toutes les configurations intermédiaires entre ces deux extrêmes.
  • La mémoire vidéo: elle est définie en Giga-octet (Go) et va de 2 Go, puis 4 Go jusqu’à 8 Go ; également appelée VRAM (pour Video Random Access Memory), cette mémoire est un composant essentiel à prendre en compte, car certaines évolutions d’algorithme de hachage de cryptos peuvent tout simplement les rendre obsolètes ! Dans la mesure du possible, il faudra choisir des cartes 8 Go, ou au minimum des cartes 4 Go, les 2 Go seront plus que limitées pour du minage et déjà en fin de vie en la matière ;
  • Le fabriquant/sous-traitant: si AMD et Nvidia conçoivent les cartes graphiques, ou plus précisément le chipset graphique (qu’on peut considérer comme le moteur d’une voiture), des constructeurs sous-traitant fabriquent la “carosserie“, établissant des petites variantes dans la configuration – les moyens de refroidissement principalement, dans le cas du minage qui nous intéresse ; par exemple Sapphire et Armor sont des constructeurs de GPU basé sur les chipsets graphiques AMD ;
  • La puissance de hachage pour les types d’algorithmes de cryptomonnaies souhaitées : cela peut paraître évident ou même être le seul et principal critère, mais il découle pourtant des critères ci-dessus ; un même chipset graphique ne va pas avoir le même rendement suivant son constructeur sous-traitant, ou sa VRAM par exemple. Si voulez choisir en toute connaissance de cause, mieux vaut connaître et comprendre tous les critères précédents !

Les autres composants du rig de minage (carte mère, alimentation,…)

Après avoir choisi la pièce principale de votre rig de minage – et la plus coûteuse, d’autant qu’il faut plusieurs GPU – il faudra choisir le reste des composants, et s’assurer que le tout est bien compatible ensemble.

Les choix du disque dur (SSD de préférence), du processeur (CPU), de la mémoire vive (RAM), de la structure/du boitier du rig de minage ne sont pas “critiques” ni trop coûteux. L’essentiel ici est surtout de s’assurer qu’ils s’adapteront à un composant important du rig : la carte mère.

En effet, bien qu’elle ne soit pas le composant qui vous coûtera le plus cher, la carte mère détermine le nombre de cartes graphiques que vous pourrez mettre sur votre rig de minage. D’un seul GPU pour les cartes mères d’ordinateurs classiques, jusqu’à 12 GPU, voire une vingtaine !

La plupart des rigs de minage que l’on qualifiera de “classiques” embarquent 4 à 6 cartes graphiques, mais c’est à vous de définir la puissance – et le coût ! – de votre rig. Il faudra juste penser à bien prendre une carte mère qui puisse supporter votre choix.

Enfin, dernier composant d’importance : l’alimentation électrique. Ici, pas de concession possible, la durée de vie et le bon fonctionnement de votre rig de minage en dépendent : il vous faudra une alimentation fiable et économe. Les alimentations sont notamment classées de Bronze à Platine (en passant par Argent et Or), pour les rigs de minage, il faudra mieux porter son choix vers des alimentations Or ou Platine.

Comme pour la carte mère, il vous faudra également choisir une alimentation dont la puissance – en Watts (W) – couvrira les besoins de vos cartes graphiques (et autres composants). Pour certains rigs de minage aux nombreuses cartes graphiques (plus de 8 notamment), il faudra peut-être même deux alimentations, pour couvrir les besoins de tous les GPU.

Pour connaître la puissance nécessaire à l’alimentation de votre rig, regardez simplement la puissance consommée (en W) par le modèle de carte graphique choisie, et multiplier la par le nombre de GPU désirés. Il faudra rajouter quelques dizaines de watts supplémentaires pour s’assurer d’alimenter correctement les autres composants (peu gourmands en comparaison des GPU).

Rig de minage avec les cartes graphiques de marque AMD

Sans rentrer dans le détail, nous allons voir un petit résumé de différents rigs de minage, en se focalisant ici sur le modèle de carte graphique choisi. Commençons par les GPU de marque AMD.

Rig de minage Vega 56

Avec la Vega 56, vous avez l’une des meilleurs cartes graphiques qui existent pour miner de l’Ethereum (ETH) et des cryptos en algorithme Ethash. C’est aussi l’une des plus chères de la gamme AMD.

Rig de minage RX580/570

Les rigs à base de cartes graphiques RX580 ou RX570 sont un des meilleurs compromis entre puissance et coût d’investissement pour la marque AMD.

Elles sont idéales pour le minage des cryptomonnaies en algorithme Ethash comme ETH ou ETC.

Rig de minage Radeon VII

Les Radeon VII sont les cartes graphiques de dernière génération de la marque AMD. Elles sont les plus coûteuses pour cette marque mais aussi les plus performantes.

Il n’y a pas mieux en GPU pour miner des cryptos avec l’algo Ethash, mais leur prix élevé peut être problématique pour en monter tout un rig.

Rig AMD 5700

Les rigs AMD 5700 sont un excellent compromis entre puissance et coût d’investissement. Sans être trop chères, ces cartes graphiques ont des performances de minage de l’Ethereum très intéressantes.

Rig de minage avec les cartes graphiques de marque Nvidia

Après AMD, intéressons aux rigs à base de cartes graphiques de Nvidia.

Rig de minage GTX 1070/1060

Les rigs à base de GPU de type GT/GTX 1060 ou 1070 sont une très bonne entrée de gamme en terme de rapport coût d’investissement initial/rendement.

Les cartes Nvidia sont très polyvalentes en termes de minage, notamment l’algorithme Cuckaroo29 des cryptomonnaies basées sur MimbleWimble, comme Grin, Beam ou encore Swap.

Rig de minage RTX 2080

Les cartes graphiques RTX 2080 sont les cartes graphiques de dernière génération de Nvidia. Comme pour les Radeon VII, la puissance de minage des RTX 2080 est très élevée (et pour différents algorithmes), mais leur coût unitaire les rend onéreuses dans la perspective d’un rig.

Conclusion

Choisir les composants et caractéristiques du rig de minage qui correspond le mieux à ses objectifs n’est pas toujours évident, surtout pour un débutant. Avec ce premier guide, nous avons déblayé le plus gros des choix à faire.

Il restera à déterminer ensuite plus précisément quel modèle de carte graphique est le plus adapté à vos besoins. Nous publieront prochainement des guides plus détaillés pour vous aider à définir vos besoins, en fonction de votre budget et des cryptoactifs que vous souhaitez miner.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici