Armory-wallet-review

Review du wallet Armory

Trading du CoinTrading du Coin

Armory est un portefeuille logiciel Bitcoin open-source supportant à la fois le multisig (multi-signatures) et le cold storage. Armory est d’ailleurs considéré comme un pionnier du stockage à froid des cryptomonnaies. Ce wallet propose donc des fonctionnalités de sécurité très avancées et est extrêmement populaire au sein de la communauté crypto.

Aujourd’hui, l’entreprise Armory Technologies Incorporated (ATI) a cessé le développement d’Armory, et le logiciel est aujourd’hui maintenu par goatpig et le reste de la communauté Bitcoin. Notez que l’utilisation d’Armory nécessite le téléchargement préalable de Bitcoin Core et de donc de la blockchain Bitcoin sur votre ordinateur, ce qui exige un espace de stockage libre de 210 Go minimum, et prend plusieurs jours. Armory s’utilise en addition de Bitcoin Core pour bénéficier d’une meilleure sécurité grâce à des procédés de chiffrement plus sophistiqués.

Voir aussi : Les meilleurs portefeuilles de bureau Bitcoin

 

SOMMAIRE

 

Armory en quelques mots

Armory est considéré comme l’un des portefeuilles Bitcoin les plus sécurisés du marché. Ce desktop wallet combine des fonctionnalités de sécurité très avancées avec une interface plutôt user-friendly, et a très bonne réputation aussi bien parmi les habitués de la communauté crypto. Outre son usage habituel par des particuliers, il est également parfois utilisé en business, car son niveau de sécurité satisfait les exigences des entreprises.

Armory est compatible avec Microsoft Windows, Apple Mac OSX, Linux Ubuntu et Raspberry Pi. Le wallet permet de générer de multiples adresses afin de séparer facilement ses bitcoins personnels des comptes d’une entreprise. On parle alors de HD wallet (hierarchical deterministic wallet).

Il est possible de protéger la fonction d’envoi de bitcoins avec un mot de passe pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire.

L’installation et l’utilisation d’Armory est gratuite. L’envoi de bitcoins sera en revanche sujet à des frais de transactions, qui dépendront de l’état du réseau à un moment T. Ces frais peuvent donc varier sensiblement au cours d’une même journée.

 

Interface utilisateur d’Armory

Interface utilisateur Armory

Après l’installation de votre wallet, vous serez immédiatement prêt à recevoir des bitcoins. Pour cela il vous faudra partager votre adresse bitcoin avec vos potentiels expéditeurs (clients, famille, amis, etc). Vous pourrez alors recevoir de leur part des bitcoins et accéder à votre solde depuis votre wallet.

Envoyer et recevoir des bitcoins est simplissime : pour connaître votre adresse publique bitcoin et pour pouvoir la communiquer, cliquez sur « Receive Bitcoin » et sélectionnez le wallet sur lesquels vous souhaitez recevoir vos bitcoins. Vous pourrez copier cette adresse et l’envoyer par mail ou créer un QR code que vous pourrez envoyer par SMS. Pour envoyer des fonds, cliquez simplement sur « Send Bitcoin » et sélectionnez le wallet depuis lequel vous souhaitez être débité.

Pour utiliser Armory depuis un cold wallet, cliquez sur « Offline Transactions », puis « Create New Offline Transactions ». Vous pouvez également juste sélectionner « Send bitcoins » et vous mettre en mode lecture seule. Vous serez guidé dans les étapes suivantes par l’assistant.

 

Sécurité du wallet Armory

Très peu de portefeuilles peuvent concurrencer le niveau de sécurité d’Armory. Le wallet fournit un support multi-signatures avec des lockboxes (coffre-forts) décentralisées. Ce système donne aux utilisateurs un contrôle total sur la création et le stockage de leurs clés privées.

Armory rend possible le cold storage, qui empêche le vol de vos clés privées en ligne et rend indispensable le vol physique de votre système offline pour tout pirate souhaitant d’approprier vos fonds en bitcoins. Mais même en dérobant la clé privée de votre cold wallet, il faudrait encore être capable de pénétrer le système sophistiqué de chiffrement d’Armory pour pouvoir accéder à vos fonds – ce qui, d’après ATI, pourrait prendre des siècles.

 

Avantages et inconvénients d’Armory

Les avantages d’Armory

  • Un wallet ultra-sécurité (hierarchical deterministic (HD), multi-signature, support cold storage)
  • Excellente réputation au sein de la communauté
  • Wallet open-source

Les inconvénients d’Armory

  • Pas d’authentification à deux facteurs
  • Pas de version mobile
  • Nécessite l’installation préalable de Bitcoin Core et de la blockchain Bitcoin (longue, fastidieuse, et très gourmande en espace de stockage)
  • Parfois compliqué à prendre en main pour des débutants

Avis final sur Armory

Armory est incontestablement un excellent portefeuille Bitcoin. Pour les débutants, nous aurions cependant peut-être plus tendance à conseiller Electrum, qui offre une prise en main plus simple. En multi-devises et afin de pouvoir stocker par exemple également de l’ether, Exodus sera certainement encore plus adapté. Armory est plus adapté aux habitués, et convient essentiellement aux personnes souhaitant stocker de grosses sommes en bitcoins.

Pour un maximum de sécurité, nous vous conseillons d’utiliser Armory avec votre hardware wallet. L’occasion pré-commander le Ledger Nano X pour avoir un modèle dernier cri, ou de profiter de la baisse des prix du Ledger Nano S (désormais à 59 euros et non plus 99 euros !).

Ledger Nano X

Ledger WalletVoir aussi :

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici