VanEck et Binance se lancent sur les transactions cryptos de gré à gré (OTC)
Après Kraken il y a deux mois, ce sont deux acteurs importants de la cryptosphère qui se lancent dans l’aventure des échanges over the counter (OTC) : VanEck, le porteur de projet d’ETF Bitcoin, et Binance, le plus grand crypto-exchange par volume de transactions.
Un indice Bitcoin OTC signé VanEck
Les transactions OTC sont très recherchées par les gros investisseurs – qu’ils soient des « baleines » ou des investisseurs institutionnels – car comme elles ne se passent pas sur des exchanges, mais de gré à gré, elles influencent beaucoup moins les cours (en tout cas pas directement). Et c’est justement pour aider à fixer un prix OTC du Bitcoin (BTC) que MV Index Solutions, filiale de VanEck, va lancer un indice Bitcoin basé sur les prix des trois principaux marchés de gré à gré (dont Circle Trade, service de la société Circle soutenue par Goldman Sachs).
Dans leur communiqué de presse publié le 20 novembre, nous apprenons que l’indice s’appellera MVIS Bitcoin US OTC Spot Index, ou MVBTCO (déjà consultable ici).
« L’indice pourrait ouvrir la voie à des produits à orientation institutionnelle, tels que les ETF, et fournir aux investisseurs institutionnels des outils supplémentaires pour exécuter des opérations de taille institutionnelle à des prix transparents sur les marchés de gré à gré. » Gabor Gurbacs, directeur stratégie des actifs numériques chez VanEck/MVIS
Binance investit dans la mise en place d’un trading desk OTC
Binance Labs a révélé avoir investi 3 millions de dollars dans une bourse américaine spécialisée dans les transactions cryptos OTC, appelée Koi Trading.
Thanks for reporting. Binance Invests $3 Million in US Crypto Trading Desk https://t.co/KfAuM6Yu7h 来自 @cryptocoinsnews
— Koi Trading (@KoiTrading) November 21, 2018
Koi Trading, basé à San Francisco, explique par la voix de son CEO, Hao Chen, que les transaction OTC sont en plein essor en Chine (surtout après l’interdiction des exchanges fin 2017) mais aussi aux États-Unis et partout dans le monde. Binance, en complétant ainsi son offre, devrait pouvoir mieux profiter des gros investisseurs, qui désirent investir de fortes sommes discrètement et sans perturber le marché, grâce aux transactions OTC.
« La mission de Koi Trading est de rapprocher les monnaies fiat et les cryptomonnaies. Cela correspond à notre vision plus large chez Binance de construire l’infrastructure qui fournit la liberté d’échange de valeur au niveau mondial. » Ella Zhang, responsable de Binance Labs
Sources : Coindesk ; Cryptovest ; CoinTelegraph || Image from Shutterstock