Le partenaire SWIFT de Binance prend ses distances : la plateforme crypto affectée
Arrêt – Binance a informé ses utilisateurs de l’interruption prochaine des virements bancaires, pour les clients de la banque américaine « Signature Bank ». Ces restrictions touchent donc uniquement les clients de la bourse crypto, avec un compte bancaire en dollar. Dans les détails, les transferts bancaires pour l’achat ou la vente de cryptomonnaies pourront être réalisés, mais sous certaines conditions.
Clients de Binance avec un compte bancaire en dollar : une interruption des virements à prévoir
Dans un e-mail du 21 janvier dernier envoyé à ses clients, Binance a informé ses utilisateurs d’une interruption potentielle des transferts bancaires pour certains de ses clients individuels. Cette suspension prendra effet le 1ᵉʳ février prochain.
S’adressant au media Asia Markets, Binance a précisé que l’un de ses « partenaires bancaires fiat, Signature Bank » a informé la bourse crypto, qu’il ne « soutiendra plus aucun de ses clients », qui chercheraient à acheter et ou vendre des cryptomonnaies pour moins de 100 000 dollars.
A ce stade, ces restrictions ne concerneraient que les clients individuels de la Signature Bank de New York, qui utilisent donc des comptes bancaires libellés en dollars. Ces mesures ne concernent pas non plus les comptes corporate sur Binance.
La bourse crypto chercherait activement un nouveau partenaire SWIFT, mais les clients, qui remplissent les critères évoqués précédemment, subiront ces interruptions, si et tant que Binance ne parvient pas à trouver une solution alternative.
Aucun impact sur les virements en euros, et sur les autres opérations sur Binance
Binance n’est pas la seule bourse crypto affectée par cette décision de la Signature Bank. Cette dernière appliquera ces restrictions pour tous ses clients qui passent par une plateforme crypto, pour acheter ou vendre des cryptomonnaies. Selon un article du 22 janvier de Bloomberg, la banque a mis en place ces mesures restrictives, car elle est en train de réduire son exposition aux cryptomonnaies.
Binance a souligné que ses clients pourront toujours se servir – sans contraintes – de leurs cartes de crédit ou de débit, ou effectuer un virement bancaire, pour acheter ou vendre des cryptomonnaies, en utilisant l’une des monnaies fiduciaires, autres que le dollar, que la bourse crypto prend en charge – à l’instar de l’euro. En outre, Binance continuera à traiter normalement les transferts provenant ou à destination des autres bourses cryptos.
Ces restrictions ne concernent donc pas les clients de Binance en France, avec leurs comptes bancaires en euros. Ces mesures prises par la Signature Bank, avec les conséquences qui en découlent pour les utilisateurs des plateformes cryptos, peuvent être considérées comme l’une des conséquences de l’effondrement de FTX, dont la faillite a poussé certaines banques américaines à tourner le dos aux cryptomonnaies.