Hack HTX : la plateforme crypto reprend du service

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

HTX reprend du serviceHTX, anciennement connu sous le nom de Huobi, est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Celle-ci a récemment été victime d’un hack d’envergure. Désormais, la plateforme annonce des compensations pour les utilisateurs lésés.

Hack de HTX et Heco

Le 22 novembre, une attaque a été réalisée contre la plateforme d’échange HTX et la blockchain Heco. Pour rappel, Heco est né d’un partenariat entre Tron, BitTorrent et HTX, trois entités détenues par l’entrepreneur chinois Justin Sun.

Justin Sun

Au moment de l’attaque, le montant dérobé à HTX s’élevait à 13,6 millions de dollars. Une estimation qui a par la suite augmenté à plus de 30 millions de dollars.

De son côté, le pont de la blockchain Heco a souffert du vol de plus de 85 millions de dollars. Rapidement, il a été clair que les deux incidents faisaient partie d’une seule et même attaque, orchestrée d’une main de maître.

HTX relance ses opérations

Finalement, le 23 novembre, soit le lendemain de l’attaque HTX a tenu à rassurer ses clients. Ainsi, la plateforme a annoncé avoir réussi à éliminer le vecteur d’attaque.

Celle-ci rappelle également sa promesse de rembourser l’intégralité des pertes engendrées par le hack. Enfin, la plateforme tente de rassurer les utilisateurs en déclarant que le montant reste infime vis-à-vis des réserves de la plateforme.

« La perte de fonds représente une très petite partie du montant total des fonds sur la plateforme, et le fonctionnement normal de HTX ne sera pas affecté par cela. »

Explique l’annonce.

En parallèle, la plateforme devrait reprendre ses activités dans les heures à venir.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

4 hacks en 2 mois

Les mois d’octobre et de novembre auront été hauts en couleur pour Justin Sun et ses différents projets.

À la fin du mois de septembre, la plateforme HTX avait été la cible d’une première attaque entraînant la perte de 5 000 ETH. Heureusement, des négociations avec le hacker ont permis de récupérer les fonds.

Par la suite, le 10 novembre c’est au tour de Poloniex d’être attaquée. Au total, les hackers dérobent alors un butin de 125 millions de dollars. Pour rappel, la plateforme Poloniex a été rachetée par Justin Sun en 2019.

Enfin, le dernier clou s’abat sur Justin Sun avec le hack simultané de HTX et de la blockchain Heco, entraînant la perte de près de 100 millions de dollars.

Ainsi, en l’espace de deux mois, les entités appartenant à Justin Sun ont perdu par moins de 200 millions de dollars.

Ces hacks à répétition viennent sérieusement alourdir le bilan de 2023. En effet, à la fin du mois d’octobre, 1 milliard de dollars avaient été dérobés dans les crypto depuis le début de l’année. Un montant qui a depuis bien évolué avec un retour massif des hacks les derniers mois.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour