Affaire FTX : Ellison et Wang, témoins clés du procès contre Sam Bankman-Fried
Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis – Même si à l’heure actuelle rien n’est figé, il semblerait que l’affaire FTX prenne un nouveau tournant. En effet, Caroline Ellison et Gary Wang, tous deux très proches de Sam Bankman-Fried (SBF), ont décidé de plaider coupable et de coopérer avec la justice. Concrètement, ils vont devoir accabler leur ancien responsable qui aura bien du mal à tenir sa ligne de défense actuelle, qui consiste pour l’instant à dire qu’il a simplement fait des erreurs et pris de mauvaises décisions. Si ses anciens partenaires racontent par le menu l’ensemble des malversations du dossier, son avocat va passer des nuits blanches. Précisions à suivre…
Deux proches de SBF lui tournent le dos…
Dans une affaire comme celle-là, l’importance de témoignages de personnes proches du dossier est primordiale. En effet, il est très compliqué pour la justice de comprendre les tenants et les aboutissants lorsque aucun protagoniste ne se confie. Or, ici, ce sont deux intimes de l’accusé qui ont tourné casaque et décidé de coopérer avec la justice. Gary Wang, le co-fondateur de FTX, et Caroline Ellison, l’ex-CEO d’Alameda Research, ont choisi de se mettre à table et les enquêteurs vont avoir deux atouts de poids dans leur manche.
Le spécialiste des questions de justice Ian McGinley participait ces derniers jours à une émission en direct sur internet diffusé par un confrère américain. Pour lui, cette collaboration de deux insiders sera déterminante pour la suite de l’histoire, notamment lors du procès. SBF aurait pu nier les allégations d’une seule personne et son avocat prendre sa défense, mais face à deux accusateurs disant la même chose, la situation se complique.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
… pour travailler avec la justice et alléger leurs peines
Car coopérer avec la justice signifie plus prosaïquement donner des preuves concrètes de la culpabilité de quelqu’un d’autre. Wang et Ellison devront charger Bankman-Fried pour alléger leurs propres peines de prison. Et nul doute qu’ils auront des informations à donner, tant le nombre d’actes répréhensibles est important : mélange des comptes des sociétés, détournement de fonds, achats immobiliers, blanchiment d’argent et plus encore.
Si les deux anciens compères rentrent dans les détails et reconnaissent publiquement avoir fraudé avec l’accusé, il sera compliqué pour la défense du mis en cause de tenir le cap. Mais il reste cependant quelques inconnues dans ce dossier. Jusqu’où iront les repentis ? À quel point se mettront-ils eux même en danger ? Vont-ils édulcorer la réalité pour mieux s’en sortir ? Et enfin, Sam Bankman-Fried a-t-il de quoi inquiéter ses deux adversaires de circonstances ?
Début de réponse à venir le 3 janvier, lors de la première audience, qu’une partie de la communauté crypto attend avec impatience. L’année 2023 recommencera donc comme a terminé 2022, avec l’affaire FTX au cœur des préoccupations et de l’actualité. Malheureusement, les utilisateurs floués par ces trois personnages n’auront que peu de réconfort de les voir s’accuser mutuellement de leur perte. Quant à l’argent perdu, la justice est toujours sur sa piste et semble décidée à ne pas baisser les bras.
Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).