Après le désastre FTX, la banque Moonstone quitte le secteur crypto
Machine arrière toute – La Moonstone Bank abandonne ses projets concernant la proposition de services financiers axés sur les cryptomonnaies, pour redevenir exclusivement une banque communautaire. Ses anciens partenaires qui devaient l’aider à réaliser cette transformation sont aujourd’hui en faillite.
Moonstone Bank : après la chute de FTX et d’Alameda, les cryptomonnaies, c’est fini !
Dans un communiqué du 19 janvier dernier, la Farmington State Bank qui utilise aussi le nom de Moonstone Bank a annoncé qu’elle revenait à « sa mission initiale de banque communautaire ».
Cette banque rurale de l’État de Washington met fin à ses projets de développement d’un nouveau modèle commercial qui se base sur les innovations, afin de proposer des services bancaires pour des secteurs tels que les cryptomonnaies.
La Farmington State Bank a décidé de se recentrer sur ses activités initiales, à la suite de l’effondrement de FTX et d’Alameda Research, qui a secoué l’industrie crypto. Compte tenu des relations que la banque entretient avec la bourse crypto et sa société sœur, la faillite de ces dernières a obligé la Farmington State Bank à revoir ses priorités.
Retour aux sources de la Farmington State Bank : les plans de transformation crypto avortés
Jean Chalopin, le président de Deltec, basé aux Bahamas, aurait acquis la Moonstone Bank en 2020. Deltec est un partenaire de FTX. Au mois de janvier de l’année dernière, Jean Chalopin aurait obtenu 11,5 millions de dollars d’Alameda Research.
Ce fonds devait alors servir à aider la Moonstone Bank, à proposer des services financiers axés sur les cryptomonnaies. Les naufrages de FTX et d’Alameda ont donc mis un terme à ces plans.
Le communiqué de la Farmington State Bank évoque également l’évolution de l’environnement réglementaire pour l’industrie crypto, qui résulte de ces secousses qu’elle subit durant ces marchés baissiers, pour expliquer ce changement de stratégie de l’entreprise.
La banque initie ainsi un « retour aux sources ». D’un point de vue marketing, cette décision se manifeste dans le fait que la banque cessera d’utiliser le nom de Moonstone Bank, au profit de la marque Farmington State Bank, que la communauté locale connaît depuis 135 ans.
La Farmington State Bank préfère ainsi faire marche arrière concernant ses projets cryptos. La chute de FTX a mis en difficulté plus d’une banque crypto-friendly. La Silvergate Bank a également subi les impacts de cette faillite. En effet, elle a perdu un milliard de dollars fin 2022.