dYdX : lancement du testnet privé externe sur son app-chain Cosmos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

dYdX entre dans le Cosmos – Milestone après milestone, dYdX poursuit sa migration sur l’écosystème Cosmos et développe sa propre blockchain à l’aide du cosmos SDK afin d’améliorer les performances de son service de trading décentralisé. Pour rappel, dYdX tourne actuellement sur un zkRollup déployé grâce à la technologie StarkEx de Starkware. Dans le cadre du « Milestone 3 », le testnet privé jusqu’alors, alimenté exclusivement en interne, s’ouvre à des validateurs externes de dYdX, permettant ainsi de tester l’implémentation de sa V4, toujours en cours de développement.

Un testnet privé afin d’évaluer de nouvelles fonctionnalités

Le passage de la V3 à la V4 de dYdX prend du temps et c’est bien compréhensible. L’application s’apprête à migrer sur une blockchain dédiée, dont le paramétrage est de toute évidence délicat.

Mi-janvier, dYdX était en train de terminer son « Milestone 2 », dont l’objectif était d’implémenter les fonctions les plus basiques de la plateforme d’échange décentralisée : ajustement des frais de trading, mécanismes de liquidation, connexion à un oracle ou encore transfert de tokens, entre autres. Un testnet était déjà disponible, mais fonctionnait exclusivement à l’aide de validateurs internes à dydX.

Avec l’achèvement du Milestone 3, dydX élargit le set de validateurs et permet à quelques entités externes de participer à la validation des transactions sur sa blockchain. Le testnet privé externe de dYdX a commencé le 28 mars 2023, et durera entre 2 et 3 semaines.

dydX annonce la date de lancement de son testnet ainsi que sa durée – Source : Twitter

Par ailleurs, des fonctionnalités plus avancées ont été intégrées à la plateforme, telles que les ordres avancés, les taux dynamiques, une interface web de trading et une application mobile dédiée, ainsi que de la documentation pour les validateurs.

>> La sécurité et la liquidité, le tout full décentralisé, c’est sur dYdX (lien commercial) <<

Un plan précis pour les étapes à suivre

dYdX dispose d’une roadmap claire et ses intentions sont univoques : tendre progressivement vers une décentralisation totale du protocole. Cette ambition est l’une des principales raisons ayant motivé la migration vers Cosmos. StarkEx étant opéré par la société Starkware, qui est une entité centralisée, la décentralisation de ses services n’est pas envisageable dans l’état actuel des choses.

Les Milestones 4 et 5 permettront notamment de déployer les mécaniques d’ajout et de retrait de paires de trading, ainsi que de connecter l’app-chain de dydX aux autres chaînes Cosmos grâce à l’Interchain Security qui utilise l’IBC (inter-blockchain communication).

Après un succès initial fulgurant, dYdX poursuit son développement sans relâche et honore les différentes étapes de sa migration très attendue. Son app-chain Cosmos en cours de développement, spécifiquement paramétrée pour ses services, bénéficiera d’une finalité instantanée apportée par Tendermint et améliorera ainsi les performances de fluidité d’exécution des transactions. Par ailleurs, le réseau de validateurs pourra à terme devenir entièrement décentralisé, permettant ainsi une gouvernance la plus juste possible.

Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement des cryptomonnaies. Inscrivez-vous dès maintenant sur dYdX et bénéficiez de rendements incroyables avec le leader décentralisé des produits dérivés. Vous pourrez économiser 5 % des frais grâce à ce lien (lien commercial).

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.

Recevez un condensé d'information chaque jour