Coinbase, le roi du bitcoin, veut entrer en Bourse… directement !
Coinbase veut utiliser un raccourci – Coinbase nous avait déjà part de son désir d’entrer en Bourse prochainement, et les modalités de cette introduction semblent se préciser. Pour l’occasion, la plateforme va tenter une introduction directe si, bien sûr, la SEC l’autorise.
Objectif : un listing direct
Il faut d’abord noter que le listing direct diffère d’une introduction en bourse classique.
Dans la procédure classique, l’entreprise fait le tour des banques d’investissement pour susciter de l’intérêt et établir le prix introductif de l’action. Elle émet ensuite de nouvelles actions qui seront vendues lors de l’introduction afin de générer de la trésorerie.
Le listing direct, quant à lui, permet de s’affranchir du passage chez les banques d’investissement. L’entreprise ne va donc pas émettre de nouvelles parts, mais simplement permettre à ses actionnaires de vendre les leurs sur une place de marché.
Cette pratique est avantageuse, car elle permet de réduire drastiquement les frais liés à l’introduction boursière. Cependant, la firme ne recevra pas d’influx de trésorerie, puisqu’aucune nouvelle action ne sera émise.
Cette procédure profite à l’actionnariat existant, qui pourra négocier ses titres sans que leur valeur soit diluée. Le listing direct est donc plus adapté aux entreprises qui n’ont pas besoin de cash à moyen terme. Et, au vu de la croissance de Coinbase, l’entreprise ne semble pas avoir de problème de trésorerie.
Coinbase en phase de croissance exponentielle
L’exchange a connu une forte croissance cette année. Coinbase reste effectivement la porte d’entrée par excellence pour le public US. De plus, Coinbase Pro attire de plus en plus d’institutionnels, qui souhaitent s’exposer à Bitcoin sans influencer le carnet d’ordre.
Après avoir conquis 5 millions d’utilisateurs en 2020, pour un total de près de 35 millions d’utilisateurs, Coinbase se place désormais à la quatrième place du top 10 des applications aux États-Unis.
En parallèle, les acteurs institutionnels ont confié plus de 18 milliards de dollars d’actifs numériques à l’exchange.
Coinbase a su gagner la confiance du public US, mais aussi des acteurs traditionnels, une position de choix pour s’introduire en Bourse. Cependant, 2 éléments pourraient compromettre cette introduction. D’une part, d’éventuels soucis juridiques avec le fisc ou la SEC. D’autre part, un crash du marché des crypto-actifs avant l’introduction. Affaire à suivre donc !