Coinbase réduit de 88% le taux d’intérêt proposé sur l’USDC
L’USDC est un stablecoin émis par un conglomérat, dont Coinbase et Circle font notamment partie. Malgré sa place de second stablecoin du marché, Coinbase a été contrait de réduire le taux d’intérêt proposé à ses utilisateurs sur l’USDC.
De 1,25 à 0,15% d’intérêts pour l’USDC sur Coinbase
En octobre 2019, Coinbase annonçait le lancement d’une offre qui permet à ses utilisateurs de générer des intérêts sur les USDC qu’ils détiennent sur la plateforme. Cette offre arrivait en même temps que l’émergence des protocoles d’épargne et d’emprunt sur Ethereum.
Jusqu’à présent, ce « compte épargne Coinbase » permettait aux utilisateurs de générer 1,25% d’intérêts annuels sur les USDC détenus.
Cependant, la plateforme d’échange a annoncé la diminution de 88% des intérêts perçus, dans un email envoyé le 2 juin à l’ensemble des bénéficiaires du programme. Ainsi, à compter du 3 juin, l’intérêt annuel sur l’USDC est passé de 1,25% à 0,15%.
Étonnamment, aucune raison justifiant cette réduction n’a clairement été présentée aux utilisateurs.
De ce fait, la solution de Coinbase perd de son intérêt, dans la mesure où le nouveau taux proposé est proche, voire équivalent, à ceux proposés par les banques classiques.
Si bien que les utilisateurs à la recherche d’un taux plus intéressant pourraient bien se tourner vers les protocoles décentralisés ayant de meilleurs taux. C’est par exemple le cas d’Aave, qui propose à l’heure actuelle 3,8% d’intérêts annuels sur l’USDC.
Coinbase pourrait bien favoriser la concurrence en réduisant ce taux d’intérêt. D’autres stablecoins comme le DAI ou le BUSD de Binance sont en plein essor.