Coinbase publie les critères d’ajout de nouvelles cryptomonnaies à Coinbase/GDAX et sa politique sur les airdrops
Lors de l’ajout de Bitcoin Cash sur sa plateforme, Coinbase avait essuyé de nombreuses critiques, notamment dues à de fortes suspicions de délit d’initié. Afin d’éviter qu’une telle situation ne se répète, l’exchange a détaillé en plusieurs billets le processus pour ajouter de nouvelles devises sur sa plateforme.
2 new blog posts
Our process for adding new assets to Coinbase & GDAXhttps://t.co/69dGYEf3a9
How Coinbase approaches forked and airdropped assetshttps://t.co/RHoyrT2Uxh
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) March 16, 2018
Il est rappelé que pour qu’un actif soit accepté par Coinbase, il devra répondre aux critères imposés par le Digital Asset Framework. Le Digital Asset Framework est établi par GDAX, et définit tous les facteurs étudiés avant l’ajout d’un actif sur la plateforme. Il n’est donc pas question de market cap, ou de volumes échangés – même si ces deux points figurent dans la liste – mais bien d’un ensemble de critères stricts traitant surtout de l’utilité et de l’innovation qu’apportent une cryptomonnaie.
Sur l’un de ses billets, Coinbase a également précisé la nature des liens entre les actifs présents sur sa plateforme, et ceux présents sur sa jumelle GDAX.
« Nous considérons pour l’instant qu’au cours des années à venir, GDAX listera probablement plus d’actifs sur sa plateforme que Coinbase. Cependant, tous les actifs listés sur GDAX feront partie du Coinbase Index et du Coinbase Index Fund » Extrait du post de Coinbase
L’exchange a aussi rappelé que les lois sur le délit d’initié s’appliquaient à l’ensemble des employés, qui sont très logiquement interdits d’échanger des actifs si l’échange est motivé par des informations non-publiques.
Concernant les forks et airdrops, qui sont souvent sujets à dissension, Coinbase a également donné quelques informations :
« Pour supporter les actifs « forkés ou airdroppés », ceux-ci doivent répondre à nos critères principaux qui sont 1) passer le test du Digital Asset Framework et 2) ne pas présenter de risques potentiels , incluant :
– Des vulnérabilités de sécurité au niveau du protocole ou du logiciel
– Une feuille de route pas assez claire ou inexistante
– Des commits pas assez réguliers (ou non-publics)
– Une liquidité faible et persistante de l’actif » extrait du post de Coinbase