Binance est accusé d’être un « foyer d’activités financières illégales » par 3 sénateurs américains

Série noire pour Binance – Alors que son stablecoin, le BUSD, croule sous les menaces du gendarme américain, les législateurs outre-atlantique insistent sur la dangerosité de la présence Binance – et de son entité Binance.US – sur le sol américain. En effet, la plateforme crypto doit faire face à de nouvelles accusations : celles de chercher à se plier le moins possible aux règles du pays de l’Oncle Sam.

Binance, exchange non grata aux États-Unis

Ce sont donc 3 sénateurs américains qui ont écrit avant-hier à l’exchange. Dans leur missive adressée à Changpeng Zhao, CEO de la plateforme, les législateurs lui demandent de montrer patte blanche. Soupçonné d’être « un foyer d’activités financières illégales », le Wall Street Journal nous relate ainsi leurs propos :

« Binance et ses entités liées ont délibérément échappé aux régulateurs, transféré des actifs aux criminels et aux fraudeurs des sanctions, et caché des informations financières de base à ses clients et au public »

Lettre du groupe bipartisan de sénateurs – Source : Le Wall Street Journal

Ainsi, Elizabeth Warren, connue pour son combat contre les cryptomonnaies, Chris Van Hollen et Roger Marshall soupçonnent la plateforme d’avoir évité la régulation, mais également participé à du blanchiment d’argent. Ce faisant, les sénateurs demandent à la plateforme crypto de leur présenter les pièces suivantes :

  • bilans de la société ;
  • procédures internes ;
  • communication interne de CZ sur ses « efforts présumés pour limiter la conformité ».
Les sénateurs attaquent Binance. La plateforme de Changpeng Zhao tenterait d'après eux d'éviter de se plier aux exigences de la régulation
Binance dans le collimateur des sénateurs US

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance réplique face au régulateur US

À l’heure d’écrire ces quelques lignes, nous n’avons pas encore de nouvelles officielles de Binance ou de son CEO Changpeng Zhao. Un porte-parole ce serait toutefois adressé à CoinDesk en ces termes :

« De nombreuses informations erronées ont été diffusées sur notre entreprise, et nous sommes impatients de corriger le dossier (…) [Binance] fournira des informations pour les aider à mieux comprendre pourquoi nous restons la plateforme la plus fiable avec des utilisateurs à travers le monde»

Le rêve américain s’annonce compliqué pour la plateforme crypto. Confronté aux révélations parfois discutables de Reuters ou encore Forbes, Binance doit également affronter la régulation américaine – à cran au sujet de son stablecoin, le BUSD – cette dernière a même refusé le rachat de Voyager par l’entité de Binance, Binance.US.

Les malheurs de Binance avec la régulation ne sont pas nouveaux. La plateforme a régulièrement su montrer sa volonté de s’adapter à la régulation, quitte à en payer le prix fort. Dans la tempête cependant, quelques lueurs d’espoir annoncent que la plateforme n’a pas dit son dernier mot. L’exchange continue sa conquête du monde en permettant une nouvelle solution en France pour faciliter les paiements crypto mais également en implantant sa branche institutionnelle à Singapour.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.