Bitcoin : Goldman Sachs en pourparlers avec FTX pour le trading de crypto

Licence inquiétante – La bourse de cryptomonnaies FTX pourrait nouer un partenariat stratégique avec Goldman Sachs. Cette collaboration permettrait éventuellement à la plateforme crypto de concurrencer les intermédiaires en produits dérivés dans la finance traditionnelle. Ce scénario n’est pas à écarter, au vu des projets de la bourse qui dépassent les frontières de la cryptosphère.

Licence FCM bientôt en poche pour FTX grâce à Goldman Sachs ?

Goldman Sachs discuterait avec FTX de l’intégration de services de trading de produits dérivés cryptos. Le président de la division américaine de Goldman Sachs, Brett Harrison, a indiqué que la société avait « plusieurs FCM déjà engagés à s’intégrer technologiquement avec la bourse ».

Un FCM ou commissionnaires en contrats à terme est un intermédiaire habilité à négocier des contrats à termes ou des options sur ces derniers.

Cette intégration de FTX concernerait :

  • le trading direct de contrats à termes ;
  • la mise en commun de la clientèle ;
  • la mise en place éventuelle d’une rampe d’accès à FTX pour Goldman Sachs ;
  • la proposition d’options sur actions pour les clients.

Pour FTX, un tel partenariat pourrait lui permettre d’obtenir une modification de licence auprès de la CFTC. Cela permettrait de pouvoir opérer en tant que bourse de cryptomonnaies et commissionnaire en produits dérivés.

Le rôle de commissionnaire en produits dérivés est assuré actuellement par des institutions financières comme Goldman Sachs.

Avec une telle licence, le géant américain pourrait se passer des intermédiaires qui ne feraient pas partie de ses partenaires privilégiés, mais pas que …

>> Vous cherchez une plateforme crypto ambitieuse ? Inscrivez-vous sur FTX (lien affilié) <<

Futur géant de la finance traditionnelle ?

Ce projet qui pourrait conférer une licence de FCM à FTX, suscite des résistances de la part de la Futures Industry Association. Elle représente les intermédiaires en produits dérivés.

L’Association craint notamment que la plateforme crypto ne se développe au-delà de la sphère crypto. Elle constituerait ainsi un concurrent de poids sur les marchés des produits dérivés de la finance traditionnelle.

Ces craintes pourraient être nourries par les actions récentes de la bourse de cryptomonnaies qui montre un intérêt croissant pour la finance traditionnelle.

FTX US avait en effet annoncé dans un communiqué du 19 mai 2022, le lancement prochain de FTX Stocks. Ce dernier proposera le trading d’actions américaines réglementées et de fonds négociés en bourse.

FTX Stocks a la particularité d’offrir à ses utilisateurs, la possibilité d’effectuer des dépôts en USD coin (USDC) sur la plateforme.

Goldman Sachs semble vouloir à tout prix développer un projet commun avec FTX. Le PDG de la banque, David Solomon, aurait déjà rencontré le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, en mars 2022. Ils auraient alors discuté des propositions de Goldman Sachs pour soutenir le développement de FTX.

Une vénérable institution financière tend la main à une plateforme crypto ! Nul ne sait se que donnera ce partenariat. Inscrivez-vous dès maintenant sur FTX, la plateforme d’échange crypto de référence. Vous bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour