Binance pris dans les flammes ? Retraits de bitcoins suspendus et poursuites à cause de Terra

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Black Monday pour Binance et les cryptos – Ce lundi 13 juin 2022 risque de rester de triste mémoire pour les crypto-investisseurs. À peine plus d’un mois après le cataclysme provoqué par la chute du stablecoin TerraUSD (UST) de Terra (LUNA), le marché crypto chute à nouveau fortement. Pour couronner la rudesse de cette journée, nous apprenons que Binance suspend ses retraits de bitcoins (BTC) et, qu’en plus, l’affaire Terra/UST vaut des poursuites en justice à la plateforme.

Au pire moment possible, Binance stoppe les retraits de BTC

Ce 13 juin 2022 n’est pas encore terminé, mais les cygnes noirs s’enchaînent à une vitesse impressionnante. Déjà ce dimanche 12 juin, les prix du bitcoin ont cassé leur canal de stagnation (range) en passant d’abord sous les 28 000 dollars. Ce matin, ce sont les graves difficultés de Celsius Network qui ont créé la panique sur le marché crypto. La plateforme de lending centralisé a en effet annoncé suspendre tout retrait de crypto-actifs.

Et comme si tout cela ne suffisait pas à créer assez de FUD (peur, incertitude et doute) sur le marché, voilà que Binance nous annoncepeu après 15h en ce Black Monday – que les retraits de bitcoins sont suspendus sur sa plateforme.

À priori, seuls les retraits sur le réseau principal de Bitcoin sont temporairement arrêtés. Les retraits de bitcoins tokenisés/wrappés sur la BNB Chain (BEP20) et Ethereum (ERC20) ne seraient pas impactés.

« Un lot de transactions BTC s’est retrouvé bloqué en raison de trop faibles frais de transaction, ce qui a entraîné un retard dans les retraits sur le réseau BTC. En conséquence, les retraits sur le réseau Bitcoin sont temporairement suspendus sur Binance. Les retraits BTC sur les autres réseaux (BEP20 et ERC20) restent ouverts normalement.
Notre équipe travaille sur une solution pour reprendre les retraits dès que possible. (…) »

Compte Twitter @binance

>> Même pas peur de vous frotter au marché crypto ? Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Un recours collectif contre la crypto-bourse à cause de ses ventes d’UST

Si l’on espère que ce blocage des retraits sera très bref, un autre problème risque de traîner en longueur pour Binance. Toujours en ce 13 juin apocalyptique, nous apprenons en effet qu’une plainte en recours collectif a été lancée contre la branche US de la plateforme de Changpeng Zhao.

La raison ? La vente de stablecoin UST par la crypto-bourse. Dans ce recours de 72 pages, les plaignants accusent ainsi la filiale américaine de Binance d’avoir mis en vente illégalement les TerraUSD, car ils les considèrent comme des valeurs mobilières (securities). Mais d’autres crypto-bourses pourraient également se retrouver dans la tourmente de l’UST et de Terra, si l’on en croit un des cabinets avocats en charge de la plainte (ci-dessous, le cabinet Roche Freedman).

« Si vous avez acheté des LUNA ou des UST, soit sur Coinbase, Kraken, Binance ou Gemini : veuillez-vous adresser à [email protected]. Mon cabinet coordonne un effort pour aider ceux qui ont perdu des fonds suite à l’effondrement récent de Terra et son token LUNA. »

Compte Twitter @KyleWRoche

Bien que Binance réfute totalement ces accusations, ces nouvelles affaires n’arrangeront pas la crypto-bourse. D’autant plus qu’il y a à peine quelques jours, le média Reuters a accusé la plateforme de Changpeng Zhao d’avoir laissé faire des actes de blanchiment d’argent. Sans toutefois apporter plus que de simples soupçons (pas de preuves flagrantes donc).

Mise à jour : dans les minutes qui ont suivi la publication du présent article, Binance a annoncé sur son compte Twitter que les retraits de BTC vers le réseau principal de Bitcoin sont à nouveau opérationnels. L’interruption n’aura donc durée que quelques heures.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour