Binance au Nigéria : les USA se mobilisent pour sauver le soldat Tigran
- Le sort de Tigran Gambaryan cadre chez Binance, détenu au Nigéria, est en passe de devenir une cause nationale aux États-Unis.
- Des parlementaires et des fonctionnaires ont demandé l’intervention urgente de la Maison-Blanche pour assurer sa libération.
Il faut sauver le soldat Tigran. Le sort de Tigran Gambaryan, un salarié de Binance emprisonné au Nigéria, dépasse aujourd’hui largement le cadre de la cryptomonnaie et sa libération n’est pas loin de devenir une cause nationale aux États-Unis. Détenu par la justice d’Abuja qui l’accuse grosso modo d’avoir voulu déstabiliser la monnaie nationale à travers ses activités avec Binance, il souffre aujourd’hui de ses conditions de détention et son état de santé inquiète sa famille, ses amis et ses collègues. Après un malaise durant son procès le 24 mai dernier, les choses se sont accélérées et plusieurs initiatives voient actuellement le jour pour tenter de sauver le soldat Tigran. On fait le point.
Un groupe de 16 parlementaires demande l’aide de la Maison-Blanche et du gouvernement
Le 4 juin dernier, ce sont tout d’abord 16 parlementaires de tous bords qui prennent la plume pour écrire une lettre ouverte à la Maison-Blanche, au Département d’État et au responsable des otages à Washington pour demander la libération de Tigran Gambaryan, détenu au Nigeria depuis plus de trois mois. Les membres du Congrès rappellent aux autorités que le responsable de la conformité de Binance est « injustement incarcéré sur la foi d’accusations sans fondement » et que des mesures doivent être prises « immédiatement » car la situation sanitaire du détenu empire :
« Nous craignons pour sa vie. Une action immédiate est essentielle pour assurer sa sécurité et préserver sa vie. Nous devons agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard. »
Lettre ouverte de parlementaires aux autorités américaines pour libérer Tigran Gambaryan – Source : compte X
En effet, Tigran Gambaryan est actuellement dans la prison de Kuje qui est connue pour ses conditions de vie très dures et on apprend que le salarié de Binance « se bat chaque jour pour sa survie dans une cellule de prison conçue pour détenir des combattants de l’État Islamique ». Enfin, il souffrirait selon ses proches de crises de paludisme à répétition qui l’affaiblissent petit à petit.
Agents fédéraux et procureurs exigent la libération de Tigran Gambaryan
Après cette première initiative, c’est au tour de 100 anciens agents fédéraux et procureurs de publier une lettre ouverte adressée aussi au plus haut sommet de l’État américain. Ces fonctionnaires ont décidé d’unir leurs forces pour demander la libération rapide de leur ancien collègue, car M. Gambaryan a travaillé pendant dix ans comme agent fédéral au fisc américain et a participé à de grandes enquêtes liées à la pédopornographie, à la sécurité nationale ou au financement du terrorisme. Extrait de la lettre :
« Plusieurs d’entre nous ont travaillé aux côtés de Tigran au cours de ces affaires et ont pu constater par eux-mêmes son dévouement infatigable à l’État de droit. Tigran est désormais détenu pour de fausses accusations liées au blanchiment d’argent et à l’évasion fiscale. Il est totalement innocent de ces accusations et, en tant qu’employé intermédiaire chez Binance, n’occupe pas un rôle qui fait de lui un représentant approprié pour l’entreprise. »
Lettre ouverte d’anciens agents fédéraux et procureurs pour demander la libération de Tigran Gambaryan – Source : communiqué de presse
Ces soutiens dénoncent également « ses conditions déplorables de vie quotidienne depuis trois mois » et exhortent les autorités à user de « toute la puissance de la diplomatie américaine pour demander sa libération immédiate et le ramener à la maison ».
Venu dans le cadre d’un voyage express pour répondre aux questions de la justice du Nigéria, Tigran Gambaryan a vu sa vie basculer dans un mauvais scenario de film d’action et se retrouve maintenant aux côtés des pires prisonniers du pays ! Les autorités restent pour le moment inflexibles et continuent de reprocher à Binance d’avoir voulu déstabiliser la monnaie nationale. Le bras de fer continue entre Abuja et Washington et ce pauvre homme de loi est clairement une victime collatérale d’une affaire qui le dépasse largement.