Binance et Coinbase ajoutent cette crypto à la hâte… et elle fait déjà +396 % !
Une crypto pour les contrôler tous – La plateforme d’échanges décentralisée Uniswap vient de dévoiler son jeton de gouvernance, l’UNI. En parallèle, la plateforme a distribué l’équivalent de 2 200 dollars à tous les utilisateurs ayant interagi avec le protocole avant le 1er septembre.
Le coup de maître d’Uniswap
Après avoir été le leader des DEX pendant plusieurs mois, la plateforme d’échanges décentralisée Uniswap s’est retrouvée en danger suite à la création de SushiSwap. Il s’agit d’un fork d’Uniswap auquel un jeton de gouvernance (le SUSHI) a été ajouté.
Les conséquences ont été dramatiques. Uniswap a vu ses liquidités fondre comme neige au soleil au profit de SushiSwap. Cependant, la plateforme n’avait pas dit son dernier mot.
Le 17 septembre à 2 h du matin (heure de la France métropolitaine), Uniswap a dévoilé son propre jeton de gouvernance, l’UNI. En plus d’une distribution en liquidity mining, Uniswap a distribué 150 millions de jetons aux utilisateurs ayant interagi avec le protocole avant le 1er septembre. En pratique, chaque utilisateur a reçu un minimum de 400 UNI, évalué à ce moment-là entre 1200 et 1600 dollars.
Évidemment, les plateformes d’échanges centralisées ont su flairer le bon filon et se sont empressées d’ajouter le jeton à leur plateforme. Binance, Coinbase, OKex, FTX, Huobi. Personne n’a souhaité laisser passer cette occasion unique.
New #Binance listing: $UNI$UNI is an ERC-20 token on the #Ethereum blockchain that offers control over the @UniswapProtocol governance, the UNI token community treasury, and much more.
Read @BinanceResearch's full report. ⬇️https://t.co/QKVhvFgotM
— Binance (@binance) September 17, 2020
C’est un coup de maître qui leur a permis de capitaliser sur le volume massif engendré par la revente des jetons. Par exemple, la paire UNI/USDT sur Binance a enregistré un volume de 455 millions de dollars au cours des dernières 24 h. Une tendance qui se retrouve sur la plupart des plateformes d’échanges.
Au total, le jeton UNI a généré un volume de 2,7 milliards de dollars au cours des dernières 24 h, se plaçant en 4ème place derrière Tether, Bitcoin et Ethereum.
UNI to the moon ?
Contrairement à plusieurs prédictions sur les réseaux sociaux, le cours de l’UNI n’a cessé d’augmenter, et ce, malgré les reventes massives des bonus de 400 UNI.
Pour rappel, l’UNI été initialement échangé pour 1,03 dollar, une valeur qui a vite grimpé en flèche avant d’atteindre les 3,87 dollars. Finalement, après avoir stagné quelques heures, le cours est reparti à la hausse jusqu’à atteindre son all time high à 5,80 dollars plus tôt dans la matinée. L’UNI est depuis redescendue aux alentours de 4,94 dollars au moment de la rédaction de cet article. De ce fait, les 400 UNI distribués valent actuellement 2 124 dollars.
Au total, le cours de l’UNI a enregistré une hausse de 387 %, une aubaine pour les utilisateurs ayant conservé leurs précieux jetons distribués gracieusement par le protocole.
Bien que la réputation d’Uniswap ne soit plus à refaire, l’avenir du jeton UNI reste incertain. Nombreux sont les jetons de gouvernance à avoir connu une hausse fulgurante pour finalement voir leur cours redescendre, comme c’est le cas du SUSHI. Seul l’avenir nous dira si le jeton UNI arrivera à se hisser to the moon.